Faire justice, à travers Gallica

Les 13èmes Rendez-vous de l’Histoire, qui se sont tenus à Blois les 15, 16 et 17 octobre derniers, sont l’occasion de présenter un aperçu des contenus de Gallica dans le champ de l’histoire du droit et de la justice.

La carte heuristique, ou mind map, reproduite dans ce billet, propose de nombreux exemples de ressources disponibles dans Gallica qui permettent d’illustrer la thématique de l’édition 2010 du festival, « Faire justice » (cliquez ici pour accéder directement à la carte).

Justice [coeur] : [estampe] / [non identifié]
Justice [coeur] : [estampe] / [non identifié]
Source: Bibliothèque nationale de France

Des représentations de la justice en images aux récits de grandes affaires criminelles, en passant par l’évocation des illustres juristes et des sources du droit, cette carte suggère un voyage parmi la richesse de Gallica, mais permet également un repérage des sources d’information et propose une méthodologie de recherche.

La partie gauche de la carte notamment montre comment on peut utiliser les fonctionnalités de Gallica pour cibler la thématique de l’histoire de la Justice parmi les collections numérisées. La partie droite vous propose des entrées thématiques qui constituent autant de facettes pour aborder ce thème (les Hommes, les Lieux, Les Faits, Les Images et les Sources de Justice).

A noter en particulier, l’entrée « Faits de Justice », qui depuis l’Antiquité jusqu’à la IIIème République vous propose un parcours à travers les grands procès et les grandes affaires criminelles de l’Histoire.

Bien entendu, ces propositions n’épuisent pas les contenus de Gallica en lien avec l’histoire de la justice et nous vous invitons à prolonger votre recherche à partir de cette porte d’entrée.

Gallica a fait l’objet de présentations sur le Salon lors des Rendez-vous de l’Histoire, mais la bibliothèque numérique a également participé à cet évènement par le biais de son fil Twitter @GallicaBnF, en proposant de découvrir une série de documents insolites en lien avec l’histoire de la Justice . Vous pouvez retrouver ces éléments, ainsi que les autres discussions suscitées sur Twitter par les Rendez-vous de l’Histoire, grâce au hashtag #RVH10.

Gallica a également participé en direct et sur Twitter à la conférence organisée par les Clionautes le 17 octobre  : « Les TICE au service du travail collaboratif en classe ». Vous pouvez retrouver les stimulants échanges qui ont suivi et accompagné les présentations des intervenants, par le biais du hashtag #rvhcoll.

Ce fut notamment l’occasion de rappeler que les contenus de Gallica sont réutilisables à des fins pédagogiques, notamment par le biais de fonctionnalités de partage comme le lecteur exportable.

Lionel Maurel, département de la Coopération ; Alexandre Boutet, département Droit, Economie, Politique
Cette entrée a été publiée dans Les corpus, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>