50 000 photographies de spectacles contemporains en ligne

Le département des arts du spectacle possède plusieurs fonds de photographies de spectacles de la deuxième moitié du XXè siècle, parmi lesquels les fonds Roger Pic (1920-2001), Daniel Cande (né en 1938) et Joël Verhoustraeten (né en 1954). Une partie des documents photographiques de ces trois fonds a fait l’objet d’une campagne de numérisation et environ 50 000 diapositives, ektachromes et tirages ont été mis en ligne ces derniers mois. Bien qu’il s’agisse d’images encore protégées par le droit d’auteur, une diffusion de ce patrimoine sur Internet est possible grâce à des accords avec les photographes.

Sont maintenant disponibles un ensemble de photographies sur les nombreux spectacles internationaux donnés au festival du Théâtre des Nations, dont Roger Pic a été l’un des photographes officiels pendant un quart de siècle. C’est ainsi que nous pouvons découvrir un spectacle ivoirien de danse de 1960 :


[Danses de la Côte d Ivoire : photographies / Roger Pic]
Source: Bibliothèque nationale de France

Les grands noms du théâtre (Compagnie Renaud-Barrault, Georges Wilson) ou encore de la chanson (Léo Ferré) des années 1950 aux années 1990 sont largement représentés dans les photographies de Daniel Cande. La représentation mythique du Mahabharata dans les carrières de pierre non loin d’Avignon en 1985, au cours de laquelle Peter Brook tint en haleine une nuit entière les spectateurs du festival d’Avignon, est désormais en ligne :

[Le Mahabharata : photographies / Daniel Cande]
[Le Mahabharata : photographies / Daniel Cande]
Source: Bibliothèque nationale de France

Les autres formes de spectacle, comme la pyrotechnie ou les arts de la rue sont également représentées, particulièrement dans les photographies de Joël Verhoustraeten, qui couvrent les années 1980 aux années 2000. Les marionnettes géantes de la Compagnie Royal de Luxe valent le coup d’oeil !

[Recueil. Spectacle de rue. Nimes. 11-14 juillet 1994 : photographies / Joël Verhoustraeten]
[Recueil. Spectacle de rue. Nimes. 11-14 juillet 1994 : photographies / Joël Verhoustraeten]
Source: Bibliothèque nationale de France

Toute utilisation ou reproduction des photographies de Roger Pic est soumise à l’autorisation du département des arts du spectacle de la BnF, détentrice des droits. Joël Verhoustraeten et Daniel Cande, bien qu’ayant autorisé la mise en ligne sur Internet de leurs images, restent titulaires de leurs droits et sont les interlocuteurs pour tout usage de leurs images.

Cécile Obligi – direction des Collections, département des Arts du spectacle

Cette entrée a été publiée dans Les corpus, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 50 000 photographies de spectacles contemporains en ligne

  1. Pourquoi le fond photographique acquis par la BNF n\’est-il pas mentionné ?
    Il concerne le festival d\’avignon

  2. Gallica - Eric Dussert dit :

    Chère Madame,
    Ce billet ne mentionne que les trois fonds photographiques ayant fait l’objet d’une numérisation. Le département des arts du spectacle conserve plusieurs autres fonds photographiques, dont celui de Fernand Michaud sur le festival d’Avignon par exemple. Le catalogage informatisé de tous ces fonds, préalable indispensable à la numérisation, est en cours, et permettra d’envisager au cas par cas dans les années à venir une mise en ligne.
    Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire.
    Cordialement
    Cécile Obligi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× six = 42

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>