Quatre nouvelles bibliothèques rejoignent Gallica

Nous avons le plaisir d’accueillir les collections de quatre nouvelles bibliothèques: la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine), la BnsA (Banque numérique du savoir d’Aquitaine), Archimer (Archive Institutionnelle de l’Ifremer), et la bibliothèque numérique de l’Université Rennes 2.

La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) est, en France, l’un des grands organismes de documentation et de recherche à promouvoir l’étude du monde contemporain. Établissement original disposant de collections exceptionnelles, elle est aujourd’hui un organisme multimédia, qui détient plus de trois millions de documents, dont environ un million de pièces iconographiques.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à BDIC

Projet innovant de valorisation du patrimoine, le programme Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BnsA) est le témoignage de la solidarité et de la dynamique culturelle au sein de la région Aquitaine. Grâce à un réseau d’adhérents, elle rassemble de nombreuses données numériques, accessibles via le portail Aquitaine Patrimoines.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à BnsA

Archimer, archive institutionnelle de l’Ifremer, vous propose un accès à des milliers de documents dans tous les domaines liés à l’étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine…). Cette réalisation s’inscrit dans le mouvement international Open Access qui cherche à rendre accessible, au plus grand nombre, la documentation scientifique en la diffusant gratuitement sur le Web.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à Archimer

Le projet de numérisation marque la volonté de valorisation du patrimoine écrit commun aux deux universités rennaises, Rennes 1 et Rennes 2. En effet, ces deux universités conservent un fonds patrimonial à l’origine commun, réparti dans les années 1960 par disciplines entre l’université Rennes 2 (domaine littéraire et sciences humaines) et Rennes 1 (domaine scientifique).  Le corpus s’est construit autour d’une thématique commune aux fonds patrimoniaux des deux universités, fortement imprégnés de l’identité régionale, du fait de legs d’éminents linguistes et historiens, Joseph Loth, Georges Dottin, et François Duine.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à Bibliothèque numérique – Université de Rennes 2

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>