Numériser la biodiversité

Plusieurs insectes différents : [dessin] / Jn Jque Lequeu delin.
Plusieurs insectes différents : [dessin] / Jn Jque Lequeu delin.
Source: Bibliothèque nationale de France

Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés aux questions environnementales et à la préservation de la biodiversité. Il apparaît néanmoins que l’histoire des sciences naturelles et les publications majeures dans ce domaine sont encore trop peu accessibles aux chercheurs comme au grand public sur Internet.

La documentation en botanique, biologie, zoologie, paléontologie est d’une grande richesse : classifications, descriptions et représentations des espèces vivantes ou disparues. Les nomenclatures établies depuis 400 ans sont toujours utilisées par les spécialistes.

Pour ces raisons, la Commission européenne a accordé son soutien au projet Biodiversity Heritage Library for Europe (BHL-Europe), dont le séminaire de lancement se tient du 10 au 15 mai au Museum für NaturKunde de Berlin.


28 institutions dans 13 pays européens sont réunies pour coordonner leurs efforts de numérisation, dans le sillage du projet américain BHL, afin d’apporter à Europeana environ 25 millions de pages concernant la biodiversité. Ce programme, d’une durée de trois ans, permettra de renforcer la dimension scientifique d’Europeana, de montrer la contribution des scientifiques européens dans le domaine de la biologie, de donner accès à des documents fondateurs (les études de Darwin, Linné, von Humboldt, Wallace, Cuvier, Merian etc.) mais aussi de qualité artistique (dessins botaniques et zoologiques, planches en couleurs etc.).

La Bibliothèque nationale de France et le Museum national d’Histoire naturelle participent à ce projet majeur, en tant que fournisseurs de contenus.

Histoire naturelle des oiseaux. Tome 1 / par M. le Comte de Buffon,...
Histoire naturelle des oiseaux. Tome 1 / par M. le Comte de Buffon,…
Source: Bibliothèque nationale de France

La BnF propose déjà dans Gallica plus de 3 500 documents relatifs à la botanique, la zoologie, la paléontologie. Par ailleurs, le Museum est Pôle associé de la BnF.

Frédéric Martin

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>