Le lecteur exportable en grand format et les autres nouveautés

Il y a encore du nouveau sur Gallica et même si vous êtes un utilisateur assidu, vous n’avez peut-être pas remarqué toutes les nouvelles fonctionnalités mises en place ces derniers jours.

Le lecteur exportable, déjà disponible en 300, 450 et 600 pixels de large, le devient aussi en 800 pixels. Les internautes peuvent ainsi prévisualiser sur leur site ou leur blog les documents de Gallica dans un format plus grand.
Pour rappel, plusieurs options d’affichage sont paramétrables :
- le choix du mode de feuilletage (simple page, double page ou défilement vertical)
- la taille du lecteur affiché sur votre site
- la couleur de fond
- l’affichage ou non des flèches de feuilletage
- le feuilletage automatique ou manuel
- le choix de la première page à afficher

Ce lecteur exportable est utilisé par un nombre croissant d’internautes et de partenaires. Professionnels de l’édition , des bibliothèques , de l’éducation ou bien particuliers participent ainsi à la dissémination des documents de Gallica sur le web.
Si vous êtes bibliothécaire et que vous souhaitez intégrer ce lecteur exportable dans votre catalogue, rien de plus simple: il suffit d’intégrer le code html dans le champs 856$u de votre notice bibliographique, comme l’ont fait de manière remarquable les bibliothèques de Rennes sur leur site.

Fonctionnalité importante pour les utilisateurs de la recherche avancée: la recherche par sujet est à présent possible. Un rebond sur la notice permet par ailleurs de relancer une requête sur le sujet sélectionné dans une liste de résultats.

- Les documents concernés par le partenariat avec Wikisource sont à présent signalés par une icône et un lien permet d’en corriger l’OCR sur wikisource.org. Pour accéder aux documents déjà versés dans Wikisource cliquez ici.



- Si vous limitez votre recherche aux collections de l’un de nos partenaires la page des résultats est aujourd’hui personnalisée avec les éléments graphiques de l’institution (logos, bandeau). En voilà une illustration avec les collections numérisées de la Cinémathèque française signalées dans Gallica:

- Les pages de présentation des livres sous droits ont été entièrement revues. Vous pouvez maintenant rebondir sur d’autres livres du même auteur ou du même sujet.


- En bas de chaque document, un formulaire permet de signaler une anomalie.


Vous pouvez contribuer ainsi plus directement à l’amélioration de la qualité dans Gallica !

L’équipe de Gallica

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le lecteur exportable en grand format et les autres nouveautés

  1. Manais dit :

    Le bouton \"ignaler une anomalie\" est une très bonne idée. Ainsi, nous pourrons tous participer à parfaire la qualité des documents mis en ligne.

  2. jyves dit :

    Bonjour,

    prévoyez-vous de proposer prochainement le catalogue des publications de Gallica au format OPDS ?

  3. SOFFER dit :

    Merci à toute votre équipe pour votre merveilleux travail.

    Que l\’année 2011, soit encore plus belle pour Gallica .

    Cordialement,

  4. jyves dit :

    Aucune réponse concernant le format OPDS ?

  5. Merci pour cette suggestion. La BnF pourra envisager de fournir le catalogue de Gallica au format OPDS lorsque son offre d’e-pub dans Gallica sera significative. Ceci sera le cas d’ici quelques mois grâce au marché de numérisation des imprimés qui va prochainement être signé pour quatre ans.

  6. Phil dit :

    Le lecteur exportable est-il utilisable sur un site professionnel d’information en ligne dans le cadre d’un article ou d’une enquête ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>