Un nouveau visualiseur pour les cartes

Un nouveau visualiseur permet de consulter dans Gallica les cartes et les plans. Il sera étendu par la suite à tous les autres types de documents. Plus puissant et plus performant, il offre la possibilité d’examiner rapidement le document dans ses moindres détails.

Après avoir sélectionné la carte dans la liste de résultats, il suffit de choisir le mode « zoom » dans le menu « affichage ».

Le nouveau visualiseur s’affiche alors.

Le zoom peut être actionné depuis la souris, si elle dispose d’une mollette, ou bien à partir des icones représentant des loupes, en haut à droite de l’écran. La fonction de rotation est en cours de développement et sera disponible dans la prochaine version.

Il est également possible de sélectionner une zone précise de la carte que l’on peut enregistrer sur son ordinateur ou afficher sur son site ou son blog en faisant un copier-coller du code HTML affiché.

 

Nous vous souhaitons de riches découvertes parmi les 10 000 cartes et plans numérisés par la BnF, à l’exemple de l’atlas Miller mis ici à l’honneur !

L’équipe de Gallica

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Un nouveau visualiseur pour les cartes

  1. Olivier Schwimmer dit :

    Bonjour,

    Très importante initiative, merci pour vos efforts d’amélioration de la consultation.

    J’aimerais bien pouvoir expérimenter les avantages de ce nouveau visualiseur pour des partitions musicales manuscrites ou tout au moins très anciennes.

  2. LAVAUD dit :

    imaginer quelque chose de fabuleux ne cherchez pas Gallica l’a fait
    MERCI

  3. maria teresa cabrita dit :

    Trés interessant initiative, Merci pour vos efforts de nous donner part par notre investigacion.

  4. Hourseau dit :

    Bonjour,
    le résultat est impeccable et très facile d’emploi. Merci de cette amélioration de l’utilisation d’un site exceptionnel.
    Il reste à espérer que d’autres organismes suivront cet exemple (archives nationales par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × = 36

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>