Regards sur la Corse dans Gallica

La 4e Journée de la Revue organisée par Christian Peri à la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia le 10 juin 2009 a été l’occasion de revenir sur l’offre documentaire de Gallica en direction des régions, et notamment de faire un point sur les ressources disponibles sur la Corse. A la suite du colloque – cette année consacré aux revues et aux sociétés savantes – une présentation de Gallica et de son nouveau moteur de recherche était proposée au public sous le péristyle du théâtre.

Vue de la Citadelle et de la Cathédrale de Bastia prise du chemin de la Fontaine Ficajola : [dessin] / [J. Daubigny]
Vue de la Citadelle et de la Cathédrale de Bastia prise du chemin de la Fontaine Ficajola : [dessin] / [J. Daubigny]
Source: Bibliothèque nationale de France

Plus de 7 000 documents font référence dans Gallica à l’Ile de Beauté, dont 3 disques 78 tours de chants corses, une vingtaine d’estampes et de dessins, 70 cartes et plans.

Au-delà du Bulletin de la Société des sciences de la Corse, société savante numérisée de sa fondation aux années 1920 et de nombreux procès verbaux du Conseil général, un millier de titres de périodiques et de presse évoquent la Corse sur Gallica, depuis l’Almanach royal jusqu’au Figaro ou L’Humanité. De même, 6 000 ouvrages citent la Corse, ou lui sont consacrés, titres essentiellement au 19e siècle, à commencer par les fictions de Balzac ou de Prosper Mérimée.

A la demande s’il y avait sur Gallica la référence d’une commune située au nord de Corte, Moltifao, le public a eu la surprise de trouver une quinzaine de périodiques évoquant ce village, et notamment les délibérations du conseil général.

Arnaud Dhermy

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>