Votre nom sur Gallica pendant 10 ans…
L’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France (AaBnF), qui contribue par ses dons et ses actions à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque, lance l’opération « Adoptez un livre ». Annoncée à l’occasion du Salon du livre de Paris 2011, cette opération permet aux internautes de soutenir la numérisation du patrimoine écrit de la BnF.
Le donateur est invité à choisir, sur le site de l’Association les ouvrages qu’il souhaite voir numériser.
Quatre thèmes ont été retenus pour l’ouverture : les femmes, panorama du XIXe siècle, les livres de sciences naturelles, les grandes entreprises françaises. Il s’agira toujours d’ouvrages numérisés à partir d’originaux.
Le coût de la numérisation sera indiqué pour chaque ouvrage. Le donateur recevra un récépissé de déduction fiscale de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise, dans le cadre de la législation en vigueur.
En signe de reconnaissance, le nom du donateur figurera pendant 10 ans à côté de l’ouvrage numérisé, sur Gallica.
Recherchez
Abonnez-vous
Recevez la lettre d’information de Gallica
Rubriques
- Commémorations
- Du côté des Gallicanautes
- Ergonomie et services web
- Gallica et vous
- Gallica Références
- Informatique
- La vie du blog
- Les corpus
- Les rencontres de Gallica
- Non classé
- Nouvelles fonctionnalités
- Numérisation et OCR
- On en parle…
- Partenaires
- Politique documentaire
- Services mobiles
- Visualisation
Articles récents
Commentaires récents
- Equipe Gallica dans Les monnaies grecques sur Gallica
- Claudine Besset-Lamoine dans Les monnaies grecques sur Gallica
- Delavigne Raymond dans Vilmorin : une maison, une famille.
- Possety Andrée dans Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie
- VFR dans L’affaire Peytel : cartographie d’un crime
Nuage de tags
Application
App Store
architecture
biodiversité
cartes
Cartes et plans
collections spécialisées
dictionnaires
droit
département de la Musique
département des Manuscrits
Eau-forte
estampes
estampes et photographie
Facebook
France-Brésil
Gallica
Gallicanautes
généalogie
géographie
histoire
héraldique
interopérabilité
lecteur exportable
manuscrits
manuscrits orientaux
musique
nouvelle version
numérisation concertée
Numérisation et OCR
occultisme
Opéra
Paris
Partenaires
photographie
presse
religion
Romantisme
sciences
sciences et techniques
sociétés savantes
Victor Hugo
visualiseur
zoom
économie
Archives
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009




MERCI
Bonjour,
que vous proposiez aux lecteurs de prendre en charge la numérisation d’un texte, pourquoi pas. En revanche, l’opération « adoptez un livre » et laissez votre nom dessus pendant 10 ans est sans doute la proposition la plus vulgaire qu’on puisse imaginer. On ne s’étonnera pas que la chose qu’on appelle « culture » devienne un pur spectacle, en totale contravention avec sa véritable valeur, si les institutions qui la représentent ne savent la promouvoir qu’en la dégradadant. Il serait bon que votre politique marketing soit assurée par des gens qui font la différence entre un amateur de livres et un épicier. Vous répondrez sans doute que, aux Etats-Unis, etc… Mais les mÅ“urs ne sont pas les mêmes et la supériorité de la culture yankee n’est pas encore acclimatée chez les usagers de la BNF.
Bien à vous
V. Partensky
Madame,
Nous vous remercions pour votre réaction à l’article sur l’opération ‘Adoptez un livre’.
Comme vous pouvez le voir, la mention du nom du donateur restera très discrète et ne sera pas apposée sur le document lui-même. Il s’agit d’un simple témoignage de la reconnaissance de la BnF envers un donateur. Cette mention étant optionnelle, ceux qui le souhaitent peuvent contribuer à la numérisation d’un livre de façon anonyme.
L’équipe Gallica
c’est une bonne idee ,et c’est une bonne maniere d’encourager les gens a adopter le livre et soutenir la recherche.
Bonjour,
Ce qui m’étonne est que l’on doive prendre en charge à soi seul une numérisation complète, au lieu d’apporter une obole d’un montant choisi. Voilà qui décourage absolument les budgets modestes !