Zoom sur la Jubilothèque

Nouvelle interface et importante livraison du Bulletin de la Société géologique de France

Alimentée par les fonds anciens des bibliothèques de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), la Jubilothèque, partenaire de Gallica, met en ligne, depuis 2007, une sélection de documents scientifiques numérisés et organisés en collections thématiques : collections scientifiques (histoire de la géologie, géologie régionale, physique-chimie, thèses de la Faculté des sciences de Paris, publications de la Société géologique de France) et fonds spécifiques (fonds Giard et fonds Charcot).

Fonds Charcot

Fonds Charcot

Sa nouvelle interface améliore la navigation dans les résultats de recherche, qui sont contextualisés à la fois dans le document et dans la collection thématique ; un historique de recherche et un porte-documents sont désormais mis à disposition.

Avec plus de 1000 documents (soit plus de 200 000 pages) numérisés en mode texte à quelques exceptions près, la Jubilothèque ne cesse de s’enrichir.

Toucas, Aristide. Mémoire sur les terrains crétacés des environs du Beausset (Var). Mémoires de la Société géologique de France, 1873, 2ème série, tome IX, mémoire n° 4

Extr. des Mémoires de la Société géologique de France (1873)

Les dernières mises en ligne concernent les cinquante premières années du Bulletin de la Société géologique de France (1830-1880), qu’introduit Eric Buffetaut (CNRS – Laboratoire de géologie de l’Ecole Normale Supérieure) :

La publication du Bulletin de la Société géologique de France débute dès 1830, année de la fondation de la société. Dès la réunion constitutive de celle-ci, le 17 Mars 1830, la création du Bulletin est décidée : il sera « distribué gratuitement à chaque membre ». Publié annuellement au format in-8° jusqu’à la fin des années 1950, le Bulletin introduit des illustrations sous forme de figures et de planches dès le tome II (1831-1832). Le premier article publié dans la nouvelle revue est un texte de Dufrésnoy sur le terrain de craie dans le Sud de la France. Dès ses premiers numéros, le Bulletin se signale par la diversité des sujets abordés, couvrant toutes les branches de la géologie telle qu’on la pratique à cette époque, et par son caractère international. Même si les articles portant sur la France y sont naturellement les plus nombreux, la géologie de nombreuses autres régions du monde y est abordée. On trouve parmi les auteurs publiant dans le Bulletin tous les grands noms de la géologie française du XIXème siècle et nombre de géologues étrangers bien connus.

Bulletin de la Société géologique de France (1905)

Bulletin de la Société géologique de France (1905)

La Jubilothèque poursuivra, en 2011, la mise en ligne des fascicules du Bulletin parus jusqu’en 1940, grâce au précieux concours de la Société géologique de France ; elle contribuera également au  programme de numérisation concertée autour des espaces géologiques coloniaux : l’ensemble viendra compléter les documents déjà disponibles dans Gallica.

Billet rédigé par Frédérique Flamerie de la Chapelle, responsable de la Jubilothèque, bibliothèque numérique d’ouvrages anciens de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ neuf = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>