Les photographies de l’agence Meurisse

Spécialisée dans le reportage photographique, l’agence Meurisse doit son nom à Louis Meurisse, photographe belge qui la fonde en 1909. Active en son nom propre jusqu’en 1937, elle s’associe ensuite à deux autres agences, les agences Rol et Mondial Photo Presse, pour former l’agence SAFARA (Service des Agences Françaises d’Actualité et de Reportage Associées). Réunis, les fonds photographiques de ces trois agences forment une collection considérable qui s’enrichit jusqu’en 1945. Ils sont ensuite détenus par la firme Monde et Caméra, puis par la société Sciences-Film. En 1961, la Bibliothèque nationale s’en porte acquéreur et le fonds, composé de plaques, d’albums, de tirages et de répertoires, est depuis conservé au département des Estampes et de la photographie.

Deauville : baigneuse : [photographie de presse] / Agence Meurisse, 1928 ; 1 photographie négative  sur verre ; 13 x 18 cm

Au sein de cet ensemble de 205 000 clichés, le fonds de l’agence Meurisse représente près de 33 000 vues, couvrant également les champs politique, artistique, scientifique ou sportif de l’actualité française et internationale des années 1909 à 1937. Chacun de ces clichés est aujourd’hui catalogué pièce à pièce dans le catalogue en ligne de la BnF, et, numérisé, est aussi accessible sur Gallica.

Manifestation de locataires à Clichy : [photographie de presse] / Agence Meurisse, 1927 ; 1 photographie négative sur verre ; 13 x 18 cm

Il n’est qu’à voir l’extraordinaire diversité des sujets traités pour se convaincre de la richesse de cet ensemble. Aviateurs, boxeurs ou nageurs y côtoient des soldats, des députés ou des hommes politiques ; expositions horticoles ou industrielles, objets, faits divers, courses hippiques, visites présidentielles et princières, scènes de plage à Deauville… dressent un tableau de la vie quotidienne, mondaine et politique.

Le Bourget : arrivée des avions légers : Rouyer (portrait à 3 m) : [photographie de presse] / Agence Meurisse, 1928, 1 photographie négative sur verre ; 13 x 18 cm

À cet ensemble documentaire incomparable vient s’ajouter celui de l’agence Rol, fondée en 1904, qui fait lui-aussi l’objet d’une numérisation exhaustive et dont près de 24 000 vues sont d’ores et déjà visibles sur Gallica. L’agence Mondial Photo-Presse n’est pas en reste, dont les années de production 1932 et 1933, accessibles dans le catalogue, vont être versées sous peu dans Gallica. La conversion informatique des répertoires manuscrits de cette agence pour les années 1933 à 1937 est actuellement en cours et mènera à la numérisation des clichés correspondants. Enfin, un travail de définition d’ensembles thématiques – le Tour de France, le procès Landru… – est mené en parallèle et permettra des recherches croisées dans les différents fonds d’agences de Monde et Caméra.

Jude Talbot – Département des Estampes et de la photographie

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Les photographies de l’agence Meurisse

  1. LEVAILLANT dit :

    Pourriez-vous me faire savoir si ce fonds contient des photographies de monuments ou d’oeuvres d’art ? S’il contient aussi des cartes postales à partir des photographies ? Merci d’avance.

  2. Gallica - Claire Chemel dit :

    Bonjour,

    Le fonds Meurisse contient une dizaine de clichés d’œuvres d’art (critères de recherche: « meurisse » et « galeries d’art »), et plusieurs centaines de monuments (« meurisse » et « monuments »). Vous pouvez également en retrouver dans le fonds Rol. Par contre, il n’existe pas dans ces fonds de cartes postales.

    Bien cordialement,

    L’équipe Gallica

  3. DEWULF dit :

    Bonjour, je possède plusieurs dizaines de photos de Louis Meurisse, signées de sa main. Elles représentent le sport, la politique, les jeux olympiques

  4. chang dit :

    bonjour je recherche des photos de la révolte des hmongs ou méos de 1918 à 1921 au laos et dans le haut tonkin. Cette guerre qui s\’appelait la Guerre du Fou opposait les hmongs ou méos contre l\’empire colonial français. Les Hmongs ou méos furent dirigé par le Chef Hmong BATCHAI VU OU PACHAY VU. Serait-il possible de me faire un inventaire de ces photos? Enfin y a t-il des photos ou il y a une ou des têtes décapités: car je recherche la tête décapité de Pachay Vu aussi. merci

  5. serge dit :

    bonjour, pouvez vous m’indiquer si les photos rol et meurisse sont dans le domaine public ,merci de votre réponse

  6. Nicole dit :

    Moi aussi, je voudrais savoir si les images Rol et Meurisse sont libre utiliser. En plus, est-ce que quelqu’un peut me dire si il y a des publications (livres, articles) où les photographies de l’Agence Rol ou Meurisse sont utilisées? Merci!

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      les photographies de presse des agences Rol, Meurisse et Mondial disponibles dans Gallica sont des reproductions numériques d’oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation non commerciale est libre et gratuite ; leur réutilisation commerciale est payante et fait l’objet d’une licence (voir les conditions générales d’utilisation de Gallica).

      Ces photographies ont surtout été utilisées dans la presse quotidienne de l’époque dont de nombreux titres sont également accessibles dans Gallica. Vous pouvez retrouver quelques exemples de réutilisation dans la presse de l’époque sur la page Facebook de Gallica.

      Bien cordialement,

      L’équipe Gallica

  7. teste dit :

    bonjour,
    je possède un cliché de l’agence , très exatement le no 58185, je ne sais pas à quoi se refère ce cliché , quel est l’évènement : 3 militaires de dos ( italiens ?) , de face deux paysans ( ?) et un abbé
    pouvez vous m’aider
    grand merci

  8. sophie CASAU dit :

    Bonjour,
    j’ai vu sur Gallica une photo de mon arrière grand père, il était lutteur, je me demandais si vous en aviez d’autres, savoir si on peut éventuellement en avoir des copies…
    Merci!

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      sur Gallica, le bouton « Acheter une reproduction » vous permet de commander un tirage d’une image trouvée dans Gallica. Pour en savoir plus, voir ce billet de blog
      Pour ce qui est de la recherche d’autres photos, n’hésitez pas à vous adresser à gallica@bnf.fr en donnant le nom de votre grand-père.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  9. Grace Neville dit :

    Bonjour. Auriez-vous, s’il vous plait, des informations sur l’identite des photographes qui auraient collabore avec l’Agence Meurisse par exemple dans les photos prises en Irlande. Merci beaucoup.

  10. Photographe pro durant plus d’1/4 de siècle, je dispose d’une importante photothêque (NB+Ektas 135 et 120)argentique, qui ne demande qu’à être numérisée. Aucun thème d’ensemble, des milliers de sujets: classée en « IG » (illustration générale) lorsqu’elle était chez Arepi , puis chez Image-Bank et chez Vandystadt (avant qu’il ne se spécialise sports).Je vous propose de la détailler (par écrit) de la manière la plus complète possible, selon votre réponse quant à votre intérêt. Mais comme il s’agit d’un travail considérable, il ne peut être effectué que dans un but précis.Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>