« Chose curieuse à voir! »

Apparition de la fameuse comète (de 1811) vue du Quai de la Vallée

Image spectaculaire parmi les images, la vue d’optique est un objet de curiosité en vogue du 17e au 19e siècle. Elle divertit la société bourgeoise européenne friande de tous les jeux d’optique ; elle est aussi montrée par les colporteurs sur la place publique. La gravure est présentée dans une boîte optique (ou zograscope) permettant des jeux de lumière (illuminations, incendies, atmosphères variées) et donnant l’illusion de l’espace.

Vue perspective des Illuminations du pont Notre-Dame en réjouissance du rétablissement de la santé de Louis XIV, le 30 de janvier 1687

Elle est produite au format de l’appareil de visionnage, gravée finement et rehaussée au pinceau de couleurs vives. Sont montrées des vues des lieux et événements remarquables : villes antiques, villes modernes, faits marquants de l’histoire politique : batailles, fêtes publiques, scènes bibliques, vues exotiques d’Orient, de Chine…

Cour des Lions dans le Palais ancien des Rois Maures à Grenade. 1750

…anticipant sur les réalisations nouvelles dues à la photographie à partir de la seconde moitié du 19e siècle : la carte postale qui véhiculera l’imaginaire des lointains et les nouvelles illusions du relief de la photographie stéréoscopique.
Gallica propose désormais en ligne un ensemble de près de 600 vues de provenances diverses réunies autour des 210 pièces données en 1915 par Henri Vivarez, fondateur de l’association le Vieux-Papier et grand collectionneur d’images populaires et éphémères.
Témoins de l’histoire et des mœurs, d’autres vues d’optiques sont aussi visibles sur Gallica dans les collections historiques Hennin et De Vinck conservées au département des Estampes et de la Photographie.

Loïc Le Bail, département des Estampes et de la Photographie.

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>