Six nouveaux partenaires rejoignent Gallica

Afin de rapprocher virtuellement les collections numériques des bibliothèques françaises et d’en multiplier les accès, Gallica référence les documents numériques mis en ligne par ses partenaires. Six nouvelles bibliothèques numériques sont ainsi venues enrichir Gallica ces trois derniers mois :

- Trois Bibliothèques de collectivités :

- la Bibliothèque numérique du Limousin

Créée dans l’élan du Plan d’Action pour le Patrimoine Ecrit et du portail régional des bibliothèques du Limousin, BIBLIM, la Bibliothèque numérique du Limousin propose un accès en ligne au patrimoine écrit des bibliothèques du Limousin.

Voir les résultats dans Gallica

- la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer

La bibliothèque numérique de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer est constituée d’un ensemble de documents patrimoniaux qui ont été numérisés et sont donc désormais accessibles en ligne. Cet ensemble comprend actuellement des manuscrits, des incunables, de la presse du XIXe siècle, et des registres de délibérations du conseil municipal.

Voir les résultats dans Gallica

- les Fonds numérisé de la communauté d’agglomération de Moulins

Etablissement de lecture publique, la Médiathèque de Moulins Communauté se compose d’un fonds contemporain d’environ 50 000 documents auquel s’ajoutent des fonds patrimoniaux riches de près de 100 000 documents de diverses natures. La Médiathèque de Moulins Communauté abrite en effet de nombreux manuscrits du XIIe au XXe siècle (la Bible de Souvigny, des livres d’heures, etc.), un fonds ancien encyclopédique, des monographies et des périodiques concernant l’histoire du Bourbonnais, plus d’un millier de partitions musicales ainsi que des ouvrages de littérature jeunesse du XIXe siècle.
Le premier corpus numérisé concerne l’ensemble des manuscrits conservés à la Médiathèque, avec la très célèbre Bible de Souvigny, des livres d’heures, les manuscrits de Théodore de Banville, deux copies du 18ème siècle de la description du Bourbonnais de Nicolas de Nicolay.
Le deuxième corpus comporte des livres imprimés sur le Bourbonnais, ouvrages introuvables qui sont mis ainsi à la disposition de tous, fleurons de l’imprimeur moulinois Desrosiers, auteurs locaux de référence ou livres sur l’histoire de Moulins.

Voir les résultats dans Gallica

- Deux Bibliothèques Universitaires :

- la Bibliothèque Diderot de Lyon

La bibliothèque numérique en Éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon a vocation à rendre accessible à distance un corpus documentaire utile aux chercheurs en sciences de l’éducation, aux acteurs du système éducatif, et plus largement au public intéressé par les questions d’éducation et de pédagogie.

Voir les résultats dans Gallica

- Tolosana, la bibliothèque virtuelle des fonds ancien du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Toulouse

Le SICD de Toulouse a mis en place depuis 2003 une politique de numérisation de document anciens issus des bibliothèques universitaires toulousaines, ainsi que de la bibliothèque municipale et de la bibliothèque de l’institut catholique de Toulouse. Des collections thématiques sont ainsi constituées, en lien avec les recherches universitaires toulousaines et les ressources des fonds anciens locaux.

Voir les résultats dans Gallica

- Et une bibliothèque virtuelle suisse :

- e-codices, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse

Le but du projet e-codices est de mettre à disposition, dans une bibliothèque virtuelle, tous les manuscrits suisses du Moyen Âge et une sélection de manuscrits de l’Époque moderne.

Voir les résultats dans Gallica

48 bibliothèques numériques sont aujourd’hui référencées sur Gallica (44 bibliothèques françaises et 4 étrangères). Le nombre de documents numérisés par des partenaires de la BnF et consultables via Gallica sur leurs propres bibliothèques numériques est d’environ 147 000.

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Six nouveaux partenaires rejoignent Gallica

  1. Berget dit :

    Bonjour,
    Très intéressée par la bible de Souvigny mais les liens sur Gallica ne montrent rien qu’un lien général vers cette bibliothèque et rien qui permette de trouver le document cherché dont la vignette apparaît vide avec une petite icône de plume?
    Quel est ce système bancal?
    Merci

    • Françoise Muller dit :

      Bonjour,
      Nous avons quelques difficultés techniques actuellement dans l’affichage du portail, ce qui peut expliquer des liens provisoirement vides. Cela ne compromet néanmoins pas votre accès à la Bible de Souvigny numérisée : lorsque vous arrivez sur le portail web de la médiathèque, si le lien depuis Gallica n’a pas fonctionné, vous pouvez faire une recherche dans le moteur de recherche du catalogue. Il suffit dans ce cas de saisir « Bible de Souvigny » (sans les guillemets) dans le bloc « rechercher » en haut à gauche de l’écran. Vous devriez alors arriver sur la notice du livre numérique, avec un affichage de la Bible en bas de l’écran. À partir de cela, vous pouvez également ouvrir le feuilletage en plein écran, avec un accès à un sommaire.
      Si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à contacter directement la médiathèque, soit par mail mediatheque@agglo-moulins.fr, soit par téléphone à partir de lundi : 04 43 51 00 00.
      Espérant avoir répondu à votre demande,
      F. Muller, directrice de la Médiathèque de Moulins Communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>