Un nouveau zoom pour la presse

Pour faciliter votre confort de lecture et exploiter tout le potentiel de la numérisation, Gallica vous propose depuis le début de l’année un nouveau zoom en JPEG2000, qui a d’abord été mis en fonction pour les cartes, puis étendu à d’autres types de documents.

Cette fonctionnalité est à présent activée pour les périodiques (presse et revues) dont Gallica comporte plus de 812 000 fascicules à ce jour. Le nouveau zoom vous permettra notamment une consultation plus aisée de la presse quotidienne, qui posait des difficultés particulières jusqu’à présent à cause de son format.

Si l’on prend par exemple, ce numéro du Petit Journal du 4 juillet 1911, il y a cent ans, vous pouvez atteindre le zoom en activant le menu « Affichage », à gauche de l’écran, et en choisissant l’entrée « Zoom ».

Vous basculez alors dans le nouveau mode de consultation, qui vous offre la possibilité  de zoomer avec les boutons + et – à droite de l’écran et, avec la boussole à gauche, le moyen de vous repérer dans le document.

Grâce à la technologie JPEG2000, le temps de chargement des images est grandement amélioré et le niveau de résolution augmente la lisibilité des documents. Vous pouvez également choisir de conserver le niveau de zoom de page en page, en cochant une option en haut à droite de l’écran.

Pour tous les périodiques et pour toutes les monographies disponibles en mode texte, le zoom intègre une fonctionnalité de recherche, qui vous permettra de retrouver facilement les occurrences d’un terme recherché et de naviguer de l’une à l’autre. Un champ de recherche figure sous le document dans l’interface zoom et le terme recherché apparaît surligné en couleur dans le document.

Enfin, pour faciliter la réutilisation des documents de Gallica, ce visualiseur vous permet également d’exporter vos sélections, en récupérant un segment de code html à insérer dans celui de vos propres pages web et billets de blog (embed).

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Sélectionner une partie de l’image », en haut à droite, et l’interface générera automatiquement le code à récupérer.

Que vous soyez chercheur, amateur de presse ancienne, curieux à la recherche de documents insolites, ce nouvel outil vous permettra d’accéder au trésor de la presse numérisée dans des conditions de confort renouvelées.

Merci d’avance pour vos retours concernant cette innovation !

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Un nouveau zoom pour la presse

  1. Bruno Lagarrigue dit :

    Permettez-moi de vous (chers concepteurs et responsables)transmettre toutes mes félicitations pour le « nouveau Zoom pour la presse » : il est efficace, convivial et facilite considérablement la lecture et les recherches. Bravo !
    Bien cordialement,
    Dr BPL L

  2. marcel dit :

    C’est très bien…mais comment le « petit journzl » s’est_il transformé en « petit parisien » ?

  3. PETIT dit :

    Serait-il possible de réintroduire la possibilité d\’imprimer une sélection, sans être obligé de télécharger la page entière ?
    Une autre possibilité a disparu, dans la sélection, celle de faire varier la zone sélectionnée avec les touches flèches de l\’ordinateur. Dans la nouvelle version, une fois le zoom sélectionné, il n\’est plus possible de faire varier la zone de sélection, ce qui oblige à couper le texte là où on ne veut pas ou à sélectionner un article complet.

  4. Nous faisons des recherches sur les publications dans la presse du XIXe, sur la romancière et journaliste André Léo

  5. Chouette… Mais ce qu’il faudra vraiment pour les periodiques serait un moyen plus sur de faire des recherches a travers tous, et de retenir que les resultats pour chaque journal, au lieu d’etre oblige a refaire une recherche au sein de chaque journal chaque fois.
    Actuellement, c’est tres fastidieux, ce que est bien domage, puisqu’il y a des tresors dedans.

  6. Bertrand dit :

    Toute évolution a ses inconvénients :
    - La date du quotidien n’apparait plus
    - On ne peut pas passer directement d’un périodique au suivant
    - Le zoom est plus laborieux à utiliser (cliquer 2 à 3 fois sur Zoom+ puis se déplacer sur la zone intéressante) alors qu’auparavant, on sélectionnait directement la zone.

    Un gros avantage :
    Sous Ubuntu, ça ne plante plus !!!

  7. thyssens dit :

    Excellente amélioration. Malheureusement, la puissance insuffisante de votre système bloque régulièrement toute recherche « zoomée » à certaines heures. C’est cela qu’il faudrait fortifier, et en priorité, sinon votre outil de recherche peu fiable découragera le chercheur.

  8. Kenisha dit :

    Hey, that’s the greaestt! So with ll this brain power AWHFY?

  9. Azerys dit :

    Zoom très pratique, une belle innovation !

  10. SPiRitus dit :

    Ce nouveau zoom est en effet très bien mais il y a une fonctionnalité liée à l’ancien zoom qui a disparu et qui me manque cruellement : la possibilité d’imprimer la sélection. L’enregistrement de la sélection, au format jpeg, donne des images de mauvaise qualité pour l’impression et souvent illisibles sur papier. C’est vraiment dommage. Comment y remédier ? Dans l’attente de votre réponse. Cordialement.

  11. mustafor dit :

    grand merci pour cette nouveautée zoom et continuer a innover pour ameliorer ce merveilleux support.
    merci a vous tous .
    mustafor

  12. Pietro dit :

    merci a Gallica et a tous qui on travalliè pour le nouveau zoom. Pietro

  13. bencherki dit :

    merci a gallica pour le bon travail j’attend d’autres innovations

  14. snapback hats dit :

    ce nouvel outil vous permettra d’accéder au trésor de la presse numérisée dans des conditions de confort renouvelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>