La Bibliothèque numérique de Roubaix dans Gallica

Roubaix, ville au passé industriel glorieux, labellisée Ville d’art est d’histoire en 2001, a souhaité valoriser son histoire via des documents patrimoniaux à l’attention de ses habitants et de tous les curieux.
De cette envie naît la bibliothèque numérique de Roubaix (http://www.bn-r.fr), inaugurée en mai 2008.

Le site permet une recherche par mot-clé et prévoit la possibilité de découvrir les contenus par plusieurs modes de déambulation (par collections, thèmes, périodes chronologiques, plan de Roubaix).

Ce portail patrimonial est un outil fédérateur et collaboratif. Il intègre les ressources issues de cinq structures culturelles de la Ville : les Archives, le Centre de documentation locale, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Musée La Piscine et la Médiathèque.
Il accueille également la contribution de particuliers ou partenaires institutionnels, soucieux de la visibilité de leurs documents précieux.

Les types de documents qui composent le contenu de la bn-r sont donc de nature variée :
-    des documents d’archives


-    des palmarès de Conservatoire


-    des objets


-    des journaux de quartier


-    des fonds d’archives personnelles, tels que celles de l’écrivain roubaisien Maxence Van der Meersch
-    des cartes postales, des affiches, des images de bobines de fil, des lettres à en-tête d’industries, des manuscrits

Dès le début du projet, l’interopérabilité est une condition de sa réalisation.

En juin 2010, la bn-r est visible sur Gallica.
Ce partenariat double la consultation du site les premiers jours. (Voir les résultats de l’enquête des publics de la bn-r réalisée en juillet 2010).

Aujourd’hui, un internaute sur cinq (exactement 23 % sur les 6 derniers mois) se connecte sur le site de la bibliothèque numérique de Roubaix via Gallica.

Depuis le 23 juin 2011, l’équipe de la bn-r est heureuse de pouvoir donner accès, depuis sa page d’accueil, aux documents concernant  Roubaix diffusés par la Bibliothèque nationale de France. Ils enrichissent nos collections et renforcent la collaboration Gallica/bn-r dans l’intérêt des internautes.

A titre d’exemple
Roubaix fête cette année le centenaire de l’Exposition Internationale du Nord de la France – Roubaix 1911. Des expositions (physique et virtuelle) sont en cours de préparation. Les originaux de photos de presse présents dans nos journaux anciens sont en ligne sur Gallica – de belles perspectives d’exploitation sont à prévoir.

De même, la médiathèque est riche, dans sa collection de documents patrimoniaux, de chansons locales. Certaines sont déjà en ligne sur Gallica. Ajouter notre collection numérisée est, naturellement, la prochaine étape…

Beaucoup d’autres actions pour la promotion et la valorisation de nos fonds sont à imaginer tant est vaste le champ des possibles !

Géraldine Bulckaen, Médiathèque de Roubaix

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Bibliothèque numérique de Roubaix dans Gallica

  1. patrimoine dit :

    Si l’on met de côté le contenu et sa richesse, c’est à une très belle réalisation web que nous avons affaire.
    Maintenant si l’on se penche sur le contenu, c’est propre pratique et rapide.
    Merci pour cette collaboration qui accouche d’un superbe ouvrage.

  2. Equipe bn-r dit :

    Merci pour ce bel hommage. Nous nous efforçons d’enrichir régulièrement la bibliothèque numérique de Roubaix qui est au quotidien en construction. Cette collaboration avec Gallica ouvre le service que nous rendons aux internautes pour un plaisir partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>