Gallica sur le portail Culture/collections

Depuis le 22 juin, les documents numérisés par la BnF et accessibles sur Gallica sont également référencés sur le portail Culture/collections proposé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Accessible sur http://recherche.culture.fr/, le moteur de recherche « Collections » donne accès à trois millions de notices et deux millions d’images. Les oeuvres et documents présentés sont conservés par différentes catégories d’institutions culturelles : musées, monuments historiques, bibliothèques, services d’archives et proviennent d’une trentaine de sources en ligne.

La complémentarité des bases s’illustre par une variété de sujets, tels que :

« opéra italien »
- Sabine Heinefetter (1809-1872) et Luigi Lablache (1794-1858) [portraits et documents] ; Réflexions d’un patriote sur l’opéra françois et sur l’opéra italien, qui présentent le parallèle du goût des deux nations dans les beaux arts par Rochemont, 1954 (BnF, Gallica)
- Léoncavallo Ruggero (1858-1919), compositeur d’opéras italien (RMN, Musée d’Orsay)
- Dossier « La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration » (histoire-image.org)
etc.

« féminisme »
- Dossiers sur les Suffragettes et les tricoteuses pendant la Révolution française (histoire-image.org)
- Portraits d’Olympe de Gouges et de Théroigne de Méricourt (RMN)
- Le Féminisme français par Charles Turgeon, 1902 et Le Féminisme par Emile Faguet, 1910 (BnF, Gallica)
etc.

« armée d’Italie »
- Dossier : Bonaparte et la propagande pendant la campagne d’Italie (histoire-image.org)
- L’Histoire de l’armée d’Italie et les Rapports historiques des régiments de l’armée d’Italie pendant la campagne de 1796-1797, 1905 par Gabriel Fabry, 1900 (BnF, Gallica)
- Correspondance entre Bonaparte et Colli. Dépêche adressée par Bonaparte, général en chef des armées d’Italie, au Directoire, le 19 germinal an IV, présentant la lettre du général Colli et la réponse de Bonaparte, émanant du dépôt de la guerre (ARCHIM – archives nationales)
etc.

Frédéric Martin

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Gallica sur le portail Culture/collections

  1. bd-r dit :

    merci pour ce blog instructif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>