La faute des souverains

La campagne de numérisation systématique de certains fonds de la Bibliothèque nationale de France, dite de numérisation en nombre, permet de vous offrir des ensembles documentaires constitués grâce à la méthodique et précieuse classification du Catalogue de l’Histoire de France.

La difficile naissance de la IIIe République est ainsi l’un des événements politiques de la fin du XIX° siècle dont Gallica permet désormais de suivre les péripéties, avec des textes des représentants des différents courants politiques et les réponses de leurs adversaires : légitimistes etbonapartistes contre républicains, tenants de l’Ordre moral contre héritiers de la Commune, montrent les incertitudes de la classe politique quant à la définition du régime.

Mais les inconnus et les anonymes qui interviennent également dans le débat prouvent l’intérêt que cette question suscite dans l’ensemble de la population.

Judith Ducourtieux

Direction des Collections – Département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La faute des souverains

  1. Anne de La Roche Saint-André dit :

    Madame,
    Merci pour toutes ces informations.
    Cependant, j’ai le regret de ne pas être historienne. Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est que cette
    « méthodique et précieuse classification du Catalogue de l’Histoire de France. » De quand date-t-elle ? Qui l’a faite ? Comment fonctionne-t-elle ?

    Anne RSA

  2. Gallica - Eric Dussert dit :

    Bonjour

    Vous trouverez ici (Histoire de France) des renseignements sur ce Catalogue et sur la façon de l’utiliser, ainsi qu’une bibliographie complémentaire pour poursuivre vos recherches. Si d’autres points vous semblent obscurs, n’hésitez pas à me poser d’autres questions.

    Judith Ducourtieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 9 = quarante cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>