Lisez la presse dans Gallica !

Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres…

La presse quotidienne

Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’HumanitéL’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré.
Certains titres de presse quotidienne régionale sont également accessibles dans Gallica, comme les éditions de Rennes, Caen et Nantes de L’Ouest-Éclair dont la numérisation fait l’objet d’un partenariat avec la société Ouest-France.

Pour faciliter la navigation au sein d’un même titre, un calendrier par année et par mois permet de trouver rapidement le numéro recherché, comme vous pouvez le voir ici avec le quotidien Le Siècle. Ces titres de presse sont numérisés en « mode image » et sont également consultables en « mode texte » pour une grande partie d’entre eux. Les fascicules sont téléchargeables à l’unité au format PDF (pour l’intégralité du document) et/ou en format JPEG (page par page) ; quand ils sont disponibles en mode texte, les fascicules sont également téléchargeables en format TXT.

Le zoom au format JPEG2000, accessible à partir de la loupe présente en haut à gauche de chaque document, augmente le confort de lecture. Il permet également d’exporter des extraits d’images en haute résolution et de les insérer dans un blog, comme ici avec cet article publié en une du Gaulois le 4 juillet 1905 :

En juillet 2011, la BnF a lancé un nouveau marché de numérisation de la presse qui a pour objectif d’achever dans un premier temps la numérisation des titres prévus dans le précédent marché (comme La Lanterne, dont seuls quelques numéros sont disponibles en ligne, ou le Gil Blas et Le Rappel) puis, dans un second temps, de poursuivre le projet avec d’autres titres de presse quotidienne nationale (Le Journal, Le XIXe siècle) et régionale (Le Radical de Marseille, L’Echo du Nord).

La presse spécialisée

Plusieurs centaines de titres de presse spécialisée ont également rejoint ces dernières années les collections numériques de Gallica. Ces titres ont été sélectionnés pour couvrir un large spectre thématique et chronologique, et répondre ainsi aux besoins des chercheurs et des amateurs. Ils concernent aussi bien la presse économique (le Journal des finances, L’Echo des mines et de la métallurgie, le Journal des économistes ou encore L’Avenir commercial), que la presse politique (Le Libre Penseur de France, L’Anarchie, L’Action nationale, L’Etudiant français, etc.), la presse ouvrière (L’Ouvrier teinturier, (Le Travailleur parisien, Les Cahiers du bolchévisme, etc.), ou la presse satirique (Les Hommes du jour, Le Javelot, Les Potins de Paris, Cyrano ou encore Ric et Rac)

Sont également présentes dans Gallica la presse féminine (La Femme, Le Journal de la jeune fille, Femina, L’Action féministe, La Femme de France, Les Dimanches de la femme, Les Modes, etc.), la presse littéraire (La Revue blanche, Le Mercure de France, L’Artiste, Le Ménestrel, La Quinzaine, etc.), la presse de spectacles (L’Orchestre, La Comédie, La Semaine à Paris, Hebdo-Film, La Rampe, Les Spectacles, etc.) la presse sportive (Le Ballon rond, Match, La Culture physique, Rugby, etc.) ou encore la presse enfantine (La Semaine des enfants, Le Petit Français illustré, Les Petits bonshommes, Le Réveil de Vernon).

Vous pourrez aussi retrouver dans Gallica des dizaines de titres de presse coloniale publiés en Algérie, au Maroc, en Indochine, à Madagascar, en Afrique équatoriale française et en Afrique occidentale française. La presse clandestine de la Résistance a également fait l’objet d’un programme de numérisation concernant plus de 800 titres aujourd’hui accessibles dans Gallica, comme Résistance, Le Franc-Tireur, Le Populaire, Combat, ou encore Défense de la France.

Plusieurs titres de presse s’inscrivant dans des programmes de numérisation concertée sont également accessibles dans Gallica. Les gazettes de tranchées, rédigées et diffusées par les poilus de la Grande guerre, ont ainsi fait l’objet d’un programme de numérisation avec la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine et la Bibliothèque Nationale universitaire de Strasbourg (retrouvez ici le répertoire de l’ensemble des titres numérisés).

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à Lisez la presse dans Gallica !

  1. Bonjour,
    Merci pour ce document dont nous le lien a été rajouté dans notre base de données des sites gratuits à la rubrique thématiques.
    Ces informations sont d’une grande richesse pour tous les généalogistes qui cherchent à retracer l’histoire de leur famille.
    Bien cordialement.
    Toute l’équipe de Archives Publiques Libres
    http://www.archivespubliqueslibres.com/généalogie-gratuite/

  2. aboutaj rachid dit :

    sachez bien Mrs les admins de ce trésor ke vs rendez un grand service aux gens passionnés par l’histoire, je trouve ke votre les membres de votre équipe sont vraiment des chevaliers d’un patrimoine universel qui méritent d’être partagé.. j’estime voir un jour notre site gallica-grotte d’ali baba-élargir la possibilité de recherche gratuite jusqu’aux années 60du siècle passé et non seulement les années 40 comme c’est le cas-livres,photos et presse-

    Cordialement
    Aboutaj rachid
    Chercheur Historien passionné par le patrimoine culturel marocain 19 et 20ème siècle

    • Carrette dit :

      Entièrement d’accord avec Rachid Aboutaj. Vous nous faites le plus beau cadeau du monde. Mais la presse jusqu’aux année 1980 serait le summum !!!

  3. Louis Bachy dit :

    A quand la mise en ligne du journal « Le XIXe Siècle »?
    Cette mise en ligne est-elle prévue?
    D’avance merci!

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, ce titre devrait être numérisé au cours du premier semestre 2013. Nous signalerons sur ce blog sa mise en ligne dans Gallica.
      Bien cordialement.

  4. Bertrand Hugonnard-Roche dit :

    J’ai lu que la Dépêche de Toulouse devait faire l’objet d’un grand projet de numérisation initié en 2007 … mais à priori il n’y a pas eu de suites … pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

    B.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      le projet initial de numérisation de la Dépêche de Toulouse est à ce jour bloqué faute de financements.
      Néanmoins, la BnF est consciente de la nécessité de donner un accès en ligne à ce titre ; elle s’attachera dans les années qui viennent à mener ce projet à bien, seule ou en partenariat.
      Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
      Bien cordialement.

  5. elo quill dit :

    A quand la mise en ligne du journal « La Fronde »?
    Cette mise en ligne est-elle prévue?
    D’avance merci!

    Elo

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, la numérisation de ce titre est prévue prochainement. Nous vous tiendrons ici au courant du calendrier de sa mise en ligne.
      Bien cordialement.

  6. v8 dit :

    Je me demande si on pourra consulter un jour le journal « l’illustration » sur gallica…. a part ça je vous felicite pour ce merveilleux site et j’apprecie le très grand travail fourni…..

  7. Luis Millán dit :

    Bonjour, je me apelle Luis, professeur de histoire du XIXe siècle dans la Universidad Bolivariana de Venezuela, J’ai une seule question:
    Vous avez presse étrangère du XIXe siècle? allemand, anglais, etc. . .
    Merci.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour, les collections disponibles dans Gallica sont essentiellement francophones ; on y trouve également beaucoup de textes latins et de langues régionales françaises. Vous pouvez aussi y trouver quelques périodiques en anglais, en allemand ou en italien.
      Bien cordialement.

  8. Christopher Guyver dit :

    D’abord un grand merci d’avoir mis ces titres sur ligne. Y a-t-il des projets pour numériser les journaux républicains très importants de la Monarchie de Juillet et de la Seconde République, le National et la Réforme ?
    Christoper Guyver.

  9. Camille J dit :

    Bonjour,

    J’ai lu que le quotidien « La Dépêche du Midi » avait été numérisé, pouvez vous me préciser quand sera-t-il en ligne s’il vous plait ?

    Cordialement,
    Camille

  10. Seb02 dit :

    Grâce à votre immense travail, je me régale à chercher et trouver les articles qui font avancer mes recherches !!
    La numérisation de « La Tribune russe » (1904-1913) est-elle prévue prochainement ?
    Encore merci !

  11. AxeNet dit :

    Bonjour messieurs (ou mesdames)

    Nous nous posons toujours la question des droits d’auteurs lorsque nous publions des extraits de textes sur les pages de notre blog ou de notre site.
    Autant les courtes citations sont tolérées, autant pour les reprises d’articles complets, nous tentons toujours de demander une autorisation, mais parfois cette demande reste sans réponse.

    A la vue du service que vous avez parfaitement illustré ici http://blog.bnf.fr/gallica/?p=3370 je crois comprendre que les documents émanant de votre site sont totalement libres de droits pour une publication sur un blog, mais j’aurais apprécié une confirmation.

    Petite question complémentaire (toute bête pour vous sans doute), quelle est la date à partir de laquelle un texte ou une image peut-elle être considérée comme reproductible sur un blog sans crainte des foudres des ayants droits ?
    Si vous nous donnez un lien fiable en réponse, cela nous va très bien.

    Je vous remercie par avance.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      les documents consultables dans Gallica peuvent effectivement faire l’objet d’une réutilisation libre et gratuite sur un blog. Nous nous efforçons d’ailleurs de recenser ces réutilisations sur notre fil Twitter ou ici même, comme avec ce billet consacré aux Gallicanautes gastronomes. N’hésitez pas à nous signaler vos trouvailles.
      Pour ce qui est des principes du droit d’auteur, vous pouvez consulter les fiches mises à disposition sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.
      Bien cordialement.

  12. Sophie dit :

    Bonjour,
    Une numérisation du Petit Echo de la Mode est-elle prévue ? Je vois que de nombreux titres de presse féminines figurent sur Gallica mais pas ce magazine…
    Je vous remercie.

  13. Equipe Gallica dit :

    Bonjour à tous, voici quelques éléments pour répondre aux diverses questions concernant la numérisation future de titres de presse :
    -la numérisation du National et de la Réforme est bien prévue dans le cadre des programmes à venir, mais la date n’en est pas encore fixée. Nous en saurons plus à la fin de l’année 2012 et pourrons alors vous donner des précisions ;
    -la numérisation de La Dépêche du Midi est à l’étude, nous en saurons plus prochainement ;
    -la numérisation de La Tribune Russe n’est pas prévue dans les programmes en cours ;
    -la numérisation de L’Illustration est prévue, mais la date et les modalités n’en sont pas encore fixées.
    Bien cordialement

    • Christopher Guyver dit :

      Merci de vos informations.

    • Leuwen dit :

      Pour l’équipe Gallica:
      L’Illustration est entièrement numérisée sur un site privé accessible à 228 eu l’année. Comment se fait-il que la BNF n’en détienne pas un exemplaire consultable au moins sur le site Mitterrand ? Bien à vous

      • Equipe Gallica dit :

        Bonjour,

        Aucun projet de numérisation du journal l’Illustration n’est en cours. Vous pouvez venir consulter notre collection à la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand).

        Bien cordialement,

        L’équipe Gallica

  14. Benoit Willot dit :

    Bonjour,
    Pourquoi Le Populaire ne figure-t-il pas dans la liste des quotidiens nationaux numérisés (alors qu’il l’est) ?
    Est-il possible de trouver une liste complète de ces titres ?
    Pourra-t-on avoir une possibilité de sélection spécifique des numéros en mode image quand un titre n’est que partiellement en mode texte ?
    Est-il possible d’avoir une notice indiquant ce qu’il en est du programme de numérisation prévisionnel pour les titres qui le sont partiellement ?
    Merci encore pour cet outil remarquable – et merci d’avance pour vos réponses.

  15. françois renié dit :

    Merci pour votre travail formidable.
    Deux questions:
    - une numérisation de la Revue universelle (Bainville, Massis, 1921-1944) est-elle envisagée et dans quel délai ?
    - pourquoi les n°du quotidien L’Action française des années 1941-1944 que vous aviez publiés récemment ont-ils été retirés du site ?
    Merci par avance de vos réponses.
    François Renié

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      La numérisation de la Revue universelle est prévue, mais la date de lancement de ce projet n’est pas encore connue. Nous vous tiendrons au courant sur ce blog dès que nous en saurons plus.
      Les numéros de l’Action française publiés entre 1942 et 1944 sont encore sous droits, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas consultables dans Gallica. Ils sont cependant consultables dans Gallica intra muros qui donne accès à plus de 195 000 ouvrages sous droits à consulter dans les salles de lecture de la BnF.
      Bien cordialement

  16. Pierre-Carl Langlais dit :

    Je vais également y aller de ma petite doléance :)
    Est-ce que vous comptez numériser prochainement le Journal de Paris (qui est le tout premier quotidien français) ? Une repro en ligne faciliterait grandement mon travail doctoral.
    En tout cas, merci pour tout,
    Pierre-Carl Langlais

  17. Sam dit :

    Merci merci et encore merci. Je suis une jeune chercheuse, et ces journaux me sont d’une très grande utilité. Je vous remercie infiniment pour tout le travail que vous réalisez.

  18. Bonjour à tout l’équipe Gallica,

    Je dois vous dire que je suis très impressionné par tout le travail effectué, et par les possibilités que nous offre aujourd’hui le numérique. Pouvoir accéder à toutes ces ressources maintenant en quelques clics, tant pour les simples passionnés que pour les chercheurs et autres historiens cela facilite grandement les différentes recherches et études. Je ne sais pas si cela a déjà été quantifié mais j’imagine que cela accélère d’une manière considérable tout le travail effectué par les historiens. Quand je pense, plus anecdotiquement, à mon père qui, de son vivant, collectionné tous les numéro du journal départemental, il aurait été ravi ‘d’avoir accès à de telles ressources.

    Sinon, j’ai une petite question, je me demandais au niveau légal, pour les journaux qui sont encore « propriétaire », qui appartiennent encore à des entreprises, êtes vous confronté à des problèmes de droits, et devez-vous faire des demandes de droit ? Où alors attendez-vous toujours qu’ils tombent dans le domaine public pour pouvoir les numériser ?

    Cordialement,

    Catherine

  19. aubin dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette ressource considérable ainsi mise à disposition et qui permet de belles découvertes. Evidemment, on en veut toujours plus…
    Ma question concerne la numérisation de deux journaux :
    - Le Journal (un des quatre grands du début XXe) qui semblait annoncé
    - Le cri de Paris, intéressant par ses couvertures.

    Merci par avance

    Gérard

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      le quotidien « Le Journal » sera numérisé dans le courant de l’année 2014. Son mauvais état matériel rend nécessaire des réparations afin qu’il soit manipulable pour être numérisé.
      En revanche, les programmes actuellement en cours ne prévoient pas la numérisation du « Cri de Paris ».
      Bien cordialement

  20. Denizet Alain dit :

    Y-a-t-il des « gallica » allemands, espagnols, belges etc. J’étudie une affaire criminelle qui a eu un impact international.

    Merci

  21. teste dit :

    bonjour,
    où trouver la liste complète
    de tous les quotidiens numérisés avant 1940?
    car on ne trouve que « les principaux quotidiens sur Gallica … »
    par exemple la dépêche du midi, le progrès de Lyon l’est républicain , et manque cruellement Excelsior…
    merci

  22. Marini dit :

    Bonsoir,
    Un grand merci pour ces trésors ! De quoi aller bien plus loin que de simples noms mis sur un arbre généalogique, en cherchant bien, on découvre des histoires oubliées, voire même inconnues ! Mes recherches concernent la Corse, j’ai pu trouver beaucoup d’informations, avez vous prévu de numériser le petit Bastiais ? Je sais qu’il est consultable à la biliothèque de Bastia, mais hélas, il n’est pas en ligne. Sinon avez vous des journaux numérisés (ou a venir) qui concerneraient la Corse ? Merci d’avance.
    A. Marini

  23. Celine Lévy dit :

    Bonjour l’équipe de Gallica,

    C’est vraiment formidable cette rencontre entre le numérique et ces archives d’anciens journaux illustres.
    Je fonce dévorer l’Aurore du 19 ème, je ne pensais pas avoir ce plaisir aussi facilement un jour, merci beaucoup pour votre travail !

  24. Dominique Petit dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre travail de numérisation qui aide énormément à la recherche historique.
    Est-il prévu de numériser la collection du Père Peinard ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>