Vos questions techniques

Le passage à la nouvelle version de Gallica en mars 2009 (« Gallica 2 devient Gallica ») a généré sur le blog de nombreuses remarques, notamment des questions d’ordre technique. Ces commentaires ont nourri notre réflexion en vue de l’amélioration de Gallica, et nous avons choisi de vous répondre globalement.

Le remplacement de l’ancien Gallica était devenu nécessaire par l’accroissement du nombre de documents mis en ligne, l’intégration de nouveaux types de ressources numériques et l’accueil de collections de partenaires de la BnF de plus en plus nombreux. Cette plateforme créée en 1997 était devenue techniquement obsolète et sous dimensionnée. Enfin le passage en mode texte de la majorité des documents de Gallica imposait un moteur de recherche qui permette non seulement une recherche classique du document par son auteur et son titre, mais aussi une recherche sur sa notice, sa table des matières, ou dans le corps même du texte (recherche plein texte).

Certaines fonctions d’une grande simplicité dans Gallica 1 sont regrettées par certains d’entre vous et nous nous attachons actuellement à recréer dans le nouvel environnement ce même confort d’utilisation.

S’agissant de la fonction zoom, nous prévoyons de la remplacer à l’automne par un lecteur Flash plus souple, plus rapide et offrant une profondeur de zoom maximale.

La version mise en ligne le 9 juillet propose trois ouvrages aux formats Epub et Mobi sans attendre 2010, où seront publiés plusieurs centaines d’ebooks.

Certains d’entre vous ont regretté de ne plus bénéficier dans leurs requêtes d’un affichage du contexte textuel des mots trouvés. La nouvelle version permet de visualiser des extraits plus longs liés aux mots recherchés.

Concernant la qualité des PDF, nous travaillons actuellement sur le problème rencontré, sachant que la qualité de numérisation n’est pas en cause. Ce point spécifique fera l’objet d’un correctif prochainement.

Merci de votre fidélité et de tous vos retours d’expériences. Gallica représente un ambitieux programme de diffusion de ressources numériques patrimoniales. Vos remarques nous aident à faire de Gallica le meilleur outil possible.

L’équipe de Gallica

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Vos questions techniques

  1. Azore dit :

    Il faut surtout:

    rechercher les causes qui produisent la corruption de la XREF table des fichiers PDF

    Utiliser, dans l\’assemblage des PDF, una version qui ne doit aller au dela de la 1.4 (mieux 1.2), car la plupart des logiciels libres (pdftk par examples, ne peuvent pas gerer pdf versions au dela de la 1.4)

  2. Azore dit :

    Un autre signe que le pdf ne sont pas pairfaits, est ceci:

    en essayant de changer la version pdf (DE 1.5 à 1.4) avec le logiciel gratuit

    *PDF Version Converter*
    - http://www.nicepdf.com/products.html

    il dit: ERROR READING PDF TRAILER

  3. gunther dit :

    Bonjour
    encore bravo pour tout ce qui est fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>