Bienvenue sur le Blog Gallica !

Au fil des mises à jour de la bibliothèque numérique de la BnF, nous vous proposons une information à la fois documentaire et technique :

Un accompagnement au remplacement de Gallica 1 par Gallica 2,

Une présentation des contenus et des fonctionnalités de Gallica,

Une actualité des mises en ligne et des programmes de numérisation.

 

Le blog Gallica se propose d’aborder l’ergonomie et les services web ; les questions informatiques ; la numérisation et son passage en mode texte ; les contenus et les projets d’accroissement de Gallica ; ses partenaires.

 

Ainsi, vous connaîtrez les chiffres des nouvelles mises en ligne, les nouvelles collections présentes dans Gallica et issues des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…), les questions de complétude des collections numériques liées aux contraintes techniques ou de conservation, les programmes coopératifs de numérisation pilotés par la BnF dans le cadre de ses pôles associés ou avec des éditeurs, une présentation des fonds de Gallica, notamment à l’occasion d’événements, de partenariats, les mises en ligne d’œuvres emblématiques, de corpus, de collections numériques de la BnF et de son réseau, les choix documentaires, à la fois dans la numérisation à grande échelle de la BnF et de ses partenaires.

 

Vous suivrez les mises à jour techniques et ergonomiques, vous serez informés des différentes options et difficultés techniques (connexion, compatibilité, perturbations, téléchargement), ainsi que des options de recherche proposées dans Gallica.

 

Vous pourrez également participer à la qualité de Gallica en signalant via le blog des anomalies sur les documents numériques à « Assistance Gallica »

Vous pourrez enfin accéder, par « Comment ça marche ? », à trois rubriques de l’Aide Gallica : « Accessibilité » ; « Les services : rechercher » ; « Les services : consulter ».

 

L’équipe du blog Gallica

Cette entrée a été publiée dans La vie du blog. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Bienvenue sur le Blog Gallica !

  1. Gilles DUBOIS dit :

    C’est une très bonne idée d’avoir ouvert ce blog. J’espère qu’il sera entretenu régulièrement et que nous apprendrons plein de choses… J’ai relayer l’information sur http://gillesdubois.blogspot.com/2009/03/blog-de-gallica.html

  2. GARDYE dit :

    Je profite de cette tribune pour vous témoigner ma reconnaissance. Depuis plusieurs années grâce à l’accès au téléchargement d’ouvrages, vous me permettez de découvrir quantité d’ouvrages. Ouvrages, dont l’accès ne m’aurait jamais été permis, du fait de mon éloignement, de la capitale d’abord, mais aussi de quelque bibliothèque d’archives nationales, régionales ou départementales que ce soit.
    Cette accès à ce pan de la culture est un bonheur et je me devais de vous en faire part.

  3. Uhl dit :

    Je suis content de voir un blog comme celui-ci émerger étant donné que j’ai travaillé à la numérisation et au traitement des images. Je vais pouvoir glaner des nouvelles sur Gallica grâce à ce blog et suivre l’avancement de ce projet.

  4. Merci de vous préoccuper du passage avec transition (contrairement aux nouvelles du JT (sourire)²) de Gallica à la nouvelle version.

    Je me permets donc une petite question
    dans le temps (sourire)²²² lorsqu’on cherchait une expression dans un texte la recherche donnait en retour l’endroit où se trouvait l’expression dans les documents sélectionnés.
    (en plus de la notice)

    Comment peut-on sur la version nouvelle, obtenir ce renseignement.

    Merci d’avance

  5. Pouquoi avez vous changés les URLs des donnés??? Cela rend inutile grand parts des links sur Vôtre données!
    Cf. etiam
    http://www.philological.bham.ac.uk/bibliography/essay.html
    et la \"emergency note\"
    http://www.philological.bham.ac.uk/bibliography/
    et
    http://archiv.twoday.net/stories/5587472/
    et
    http://www.phil-hum-ren.uni-muenchen.de/W4RF/YaBB.pl?num=1195030783/2#2

    Je Vous prie de remettre en fonction (au moins via un \"redirector\") les \"vieux\" URLs.

    Merci pour Vôtre attention!

  6. minipouet dit :

    Bien le bonjour,

    Chaque matin (ou presque), à peine éveillé, je me demande quelle découverte merveilleuse je ferai aujourd’hui sur Gallica. J’ai un faible pour la « Recherche avancée », mais n’existe-t-il pas un index des sujets, un catalogue de bibliothèque ou quelque outil du genre ?

  7. alain riottot dit :

    blog sans doute très utile, en particulier pour les éloignés de la capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>