Antonin Carême, le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois

 

Le cuisinier parisien, ou l'art de la cuisine française au dix-neuvième siècle (2e édition, 1828)

Découvrez  Antonin Carême (1784-1833), célèbre cuisinier et créateur du tournedos Rossini, dans l’exposition Les Rothschild en France au XIX° siècle !

Abandonné à huit ans en 1792 par son père  dans les faubourgs de Paris,  Carême se place comme garçon de cuisine, puis apprenti pâtissier, rue Vivienne ;  il fréquente  le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale  pour consulter des ouvrages d’architecture, qui lui inspirent des pièces montées  faites de gâteaux en pâte sablée ou feuilletée, de fruits confits, de crèmes et de sorbets qui le rendent célèbre.En 1804 Talleyrand  lui confie la responsabilité de cuisiner pour toute l’Europe politique qui se presse au château de Valençay ; à la chute de l’Empire, Carême travaille  pour le futur roi George IV à Londres, le tsar Alexandre Ier et l’empereur François Ier d’Autriche.
En 1823, James de Rothschild le prend à son service. Les dîners des Rothschild deviennent alors les plus célèbres de Paris dans lesquels se presse le monde politique et artistique.  Il invente le soufflé à la Rothschild, le saumon à la Rothschild, le filet de bœuf à la Rothschild.

Carême, Rossini et le célèbre tournedos

Gioacchino Rossini (1792-1868) est l’un des familiers des Rothschild. Sa gourmandise est légendaire : il se lie d’amitié avec Antonin Carême, qui prend l’habitude, quand il se rend à Bologne, de lui envoyer un pâté ; en retour, le compositeur lui écrit une aria. Ensemble, ils composent des recettes à base de truffe – que Rossini adore –, notamment la « salade Rossini » et le fameux « tournedos Rossini ».
Carême, inventeur de la toque, a écrit plusieurs ouvrages : L’Art de la cuisine française au XIXe siècle, Le Cuisinier parisien ou l’art de la cuisine française au dix-neuvième siècle  et Le Maître d’hôtel français : traité des menus à servir à Paris, à St.-Pétersbourg, à Londres et à Vienne

Claude Collard – direction des Collection, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Antonin Carême, le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois

  1. mariotti claude dit :

    Carême na jamais ètai égalé depuis !! tous les grand cuisinier du 20eme siecle de Bocusse , a Lenotre ,seul Carême en est le pape de la cuisine et patisserie ,tout les grands chef actuel on travailler sur les bases de ces recettes.

    • jean perreault dit :

      Vous avez raison moi meme dans le domaine culinaire depuis l’âge de 15 ans trouve cette histoire des plus remarquable il devrais y avoir un film sur sa vie je serais le premier a payer pour le voir !!!

  2. INES ROSE DUBLEUMORTIER dit :

    Bonjour, ce message est destiné à Monsieur Claude MARIOTTI en réponse à son message du 7 décembre 2012.
    Monsieur, votre message inscrit ci-dessus est rempli de fautes d’orthographe !!! Vous n’avez pas honte de publier un message comme le vôtre !!!!! Vous n’êtes jamais allé à l’école, c’est à croire ……..!!!!!!

    • cunégonde dit :

      et vous vous avez l’art des compliments et de la délicatesse!!!

      • INES ROSE DUBLEUMORTIER dit :

        Bonjour, ce message est destiné à cunégonde.
        Si on ne sait pas écrire correctement, on s’abstient de laisser des commentaires sur Internet.
        Je vous corrige : Et vous, vous….
        De plus, je ne vous connais pas donc je vous EMMERDE !!!
        A bon entendeur salut !!!!

        • JACQUES dit :

          Madame
          Une telle stupidité est incroyable. Les erreurs d’orthographe n’empêchent pas, il me semble, d’être un bon professionnel qui a le droit de donner son avis et une bonne personne pleine d’attention et d’intelligence ce qui ne semble absolument pas, être pas votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>