Ateliers « Gallica et ressources électroniques »

Depuis le jeudi 07 février 2013, un nouvel atelier est proposé à tous les lecteurs de la Bibliothèque nationale de France, les jeudis après-midi de 14h30 à 16h.

Intitulé « Gallica et ressources électroniques », il est destiné à permettre aux usagers de la bibliothèque qui le souhaitent de se familiariser avec les collections numérisées et les ressources électroniques proposées par l’établissement. Outre la prise en main du moteur de recherche Gallica et des fonctionnalités qui en permettent un usage simplifié, le lecteur a aussi la possibilité de découvrir la richesse des collections mises à sa disposition : fonds manuscrit, imprimé mais également sonore ou iconographique.

Par ailleurs, un panorama des différentes bases de données pour lesquelles la BnF a souscrit un abonnement est proposé au lecteur. En s’appuyant sur différents exemples (et, dans la mesure du possible, sur ceux proposés par le public), le formateur montre les différentes méthodes de recherche d’articles en ligne et de livres électroniques.

Loin de s’apparenter à un cours magistral, ces séances de formation sont conçues comme de véritables travaux pratiques. Les lecteurs inscrits disposent ainsi chacun d’un ordinateur qui leur permet de s’exercer au maniement des outils de recherche documentaire présentés par le formateur au cours de la séance.

 

Informations pratiques

Horaires : le jeudi de 14h30 à 16h

Durée : 1h30

Prix : gratuit avec un titre d’accès à la bibliothèque

Sur inscription : téléphone 01 53 79 49 49 ; courriel  visites@bnf.fr

Rendez-vous : BnF, site François-Mitterrand, hall Ouest, devant l’accueil.

 

Benoît Cailmail, Direction des collections, Département de la recherche bibliographique

Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = quarante huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>