Gallica et data.bnf.fr primées par l’Université de Stanford

Le 25 février, les bibliothèques de l’université de Stanford (Etats-Unis) ont décerné à Gallica et data.bnf.fr le Stanford Prize for Innovation in Research Libraries (SPIRL), prix récompensant les innovations de grande ampleur des bibliothèques de recherche à travers le monde.

Selon les membres du jury international constitué pour attribuer ce prix, «grâce à Gallica, la BnF promeut son patrimoine culturel sous forme numérique en répondant aux besoins des chercheurs comme à ceux d’un public plus large, et ce dans un environnement en rapide évolution et hautement concurrentiel.  Le service data.bnf.fr utilise l’approche du Web sémantique pour intégrer de nombreux catalogues et outils de recherche de la BnF, et donne ainsi accès à la richesse de ses collections, y compris Gallica, par un canal unique et performant. Gallica et data.bnf.fr permettent aux moteurs de recherche d’attirer un public plus large vers la BnF numérique.»

Gallica et data.bnf.fr partagent ce prix avec la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes. La Griffith University (Australie), pour son Research Hub, et la New York Public Library, pour son NYPL Labs, ont également reçu une mention.

Retrouvez le dossier présenté par la BnF ainsi que les commentaires des membres du jury du SPIRL sur le site de la bibliothèque de Stanford.

Pour en savoir plus…

 

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>