L’Opéra et ses décors au XIXe siècle

[La flûte enchantée : esquisse de décor de l acte IV, tableau 1 / Philippe Chaperon]
[La flûte enchantée : esquisse de décor de l'acte IV, tableau 1 / Philippe Chaperon]
Source: Bibliothèque nationale de France
« >

1400 esquisses de décors de la Bibliothèque-musée de l’Opéra sont aujourd’hui numérisées et accessibles sur Gallica.

Cet ensemble témoigne de l’art des peintres-décorateursIgnazio Degotti, Pierre-Luc-Charles Ciceri, Edouard Despléchin, Charles Cambon… et du travail pour la scène d’artistes comme Charles Percier, Pierre-François-Léonard Fontaine ou Jean-Baptiste Isabey. Comprenant quelques projets de décorations architecturales, il constitue surtout un corpus remarquable sur les spectacles dans une vingtaine de théâtres parisiens (parmi lesquels l’Opéra et l’Opéra-Comique), mais aussi en province (Lille, Nice, Rouen) et à l’étranger (Bruxelles, Dresde, Gand, Le Caire, Milan, Monte-Carlo, Saint-Pétersbourg).

A l’origine de cette riche collection, un Règlement relatif aux décorations du Théâtre impérial de l’Opéra du 12 août 1863 qui précise que « les esquisses et les maquettes des décorations, étant la propriété de l’Administration, seront remises (ou une copie desdites maquettes) en bon état à la direction de l’Opéra » et que ces dessins et maquettes « seront inventoriés et conservés aux archives du théâtre ». En effet, les décorateurs engagés par l’Opéra étaient tenus d’élaborer une esquisse ou maquette plane de chaque décor qui leur était demandé et, une fois ce premier travail accepté par la direction du théâtre, devaient établir la maquette en volume du décor. La bibliothèque-musée de l’Opéra a complété par des échanges et des acquisitions rétrospectives les dons faits par les décorateurs.

Les notices catalographiques de ces dessins, indispensables à leur numérisation, sont issues pour la plus grande part du catalogue de Nicole Wild, Décors et costumes du XIXe siècle (Paris, Bibliothèque nationale, 1987-1993, 2 vol.). S’y ajoutent les notices des dessins acquis ces quinze dernières années, notamment une cinquantaine d’esquisses du décorateur Charles Cambon, dont certaines pour le réaménagement de la salle Le Peletier, salle de l’Opéra avant le palais Garnier.

D’autres projets de numérisation de fonds iconographiques de la Bibliothèque-musée de l’Opéra devraient permettre de proposer d’importants compléments aux collections déjà en ligne. Seront ainsi concernés 500 estampes de la collection Martinet concernant le ballet et l’opéra dans la première moitié du XIXe siècle, et de nombreux dessins de costumes du même siècle.

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’Opéra et ses décors au XIXe siècle

  1. Fauchier Delavigne Claudie dit :

    Comment peut-on avoir accès à la liste des oeuvres dont l\’Opéra dispose des esquisses.
    Nous recherchons les spectacles écrits par Casimir Delavigne, Germain Delavigne (son fère) et Claude Seran (petite-fille de Germain Delavigne).
    Merci de vos renseignements

  2. Gallica - Claire Chemel dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez consulter le catalogue de Nicole Wild, « Décors et costumes du XIXe siècle » (Paris, Bibliothèque nationale, 1987-1993, 2 vol.), disponible sur nos sites de Tolbiac, Richelieu et Opéra.
    Il est également possible de retrouver les œuvres en les recherchant dans le Catalogue général de la BnF,http://catalogue.bnf.fr. Vous pouvez utiliser les filtres de recherche pour n’interroger que les collections de la Bibliothèque de l’Opéra, ou ne voir que les œuvres déjà numérisées et consultables en ligne. La recherche spécialisée « spectacles » pourra aussi vous aider.

    Bien cordialement,

    Claire Chemel

  3. Gallica - Claire Chemel dit :

    Pour trouver des décors d’opéras, vous pouvez utiliser la recherche spécialisée dans le Catalogue général de la BnF, rubrique « spectacles ». Vous pourrez effectuer des recherches par titre, nom de personne ou d’organisme, salle ou lieu de spectacle. Si les documents correspondants sont numérisés, vous pourrez les visualiser via le Catalogue ou Gallica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = quarante cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>