Rester à la page des nouveautés de Gallica avec les Flux RSS !

Avec la numérisation à grande échelle, les volumes de Gallica s’accroissent chaque semaine de plusieurs centaines de documents nouveaux.

Inventions nouvelles et dernières nouveautés

Il y a du neuf chaque semaine dans Gallica ! Comment vous tenir au courant des dernières nouveautés et ne rien manquer de ce qui vous intéresse ?

Vous pouvez vous tenir au courant de l’actualité de ces mises en ligne en consultant la liste à partir de la page d’accueil de Gallica. Mais compte tenu des volumes et du rythme, le meilleur moyen de ne rien perdre de ces nouveautés consiste à vous abonner aux fils RSS que propose l’interface.

Ce logo signale un flux RSS que vous pouvez récupérer sur Gallica et intégrer à votre agrégateur favori.

Ce logo signale un flux RSS que vous pouvez récupérer sur Gallica et intégrer à votre agrégateur favori.

Les fils ou flux RSS constituent un moyen très simple pour récupérer de l’information sur des sites dont le contenu varie souvent (voyez par exemple ce tutoriel si vous n’êtes pas familier avec ces outils).

Pour lire les flux RSS que vous propose Gallica, il vous faudra utiliser soit un navigateur adapté (Explorer 7, Firefox, Opera, Safari, etc), soit un agrégateur de flux (comme Netvibes, GoogleReader, BlogLines, My Yahoo !, mais il en existe beaucoup d’autres).

A partir de la page d’accueil de Gallica, vous pouvez accéder à une première sélection de flux RSS qui vous permettront de suivre les mises en ligne par grands types de documents (les livres, les images, les périodiques, les cartes, les manuscrits, etc).

Cliquez sur l'image pour accèder aux flux RSS par type de documents

Cliquez sur l'image pour accéder aux fils RSS par type de documents

Si vos besoins sont plus précis et que vous désirez être au courant des mises en ligne dans une discipline particulière, allez à la page Les thèmes, depuis l’accueil de Gallica. Cliquez sur la discipline de votre choix et récupérer le fil en appuyant sur le bouton RSS affiché dans la colonne de gauche.

Cliquer sur l'image pour un exemple de fil RSS à récupérer (ici les mathématiques)

Un exemple de fil RSS pour s'abonner aux nouveautés dans une discipline donnée (ici les mathématiques)

Mais vous pouvez aussi poser un fil RSS de manière encore plus fine, à partir de n’importe quelle requête entrée depuis la recherche simple ou la recherche avancée de Gallica. Une bonne manière d’être tenu au courant en temps réel de l’actualité des mises en ligne concernant un auteur (exemple : Alphonse Daudet), un sujet assez large (exemple : l’escrime) ou un centre d’intérêt très précis (exemple : le Japon dans la littérature à partir de l’ère Meiji).

Le fil RSS : un véritable fil d'ariane pour vous orienter au sein des nouveautés de Gallica

La vocation de Gallica est d’être une bibliothèque numérique encyclopédique, couvrant sans distinction tous les champs du savoir et tous les types de documents. Mais les flux RSS vous permettent de cibler avec précision au sein de ce vaste ensemble les documents qui correspondent à vos centres d’intérêt.

A vous de jouer à présent pour vous approprier les contenus de Gallica grâce aux fils RSS et faire entrer les documents numériques dans votre univers personnel d’information !

N’hésitez pas nous faire part de vos expériences dans les commentaires.

PS : vous pouvez bien sûr également récupérer le fil RSS du blog Gallica pour suivre nos billets.

Lionel Maurel

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rester à la page des nouveautés de Gallica avec les Flux RSS !

  1. Sophie dit :

    Lorsque la recherche ne donne aucun résultat, il n’est pas possible de créer un flux rss sur cette requête.
    Il est donc impossible d’être tenu au courant de la mise en ligne d’un livre en particulier.

  2. acquier dit :

    Bonjour,

    Cette fonctionnalité est-elle toujours disponible ? Lors de l’affichage des résultats d’une requête je ne vois nulle part l’icône RSS. Peut-être pourriez-vous me précisez comment vous construisez vos adresses de flux.
    Merci d’avance
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>