Le 19 juin, expérimentez la correction collaborative en réseau !

Nous évoquions il y a quelques semaines sur ce blog le projet de recherche FUI12 Ozalid auquel la BnF participe depuis 2012.

Le prototype de la plateforme de correction collaborative sera mis en ligne le 19 juin 2013. À cette occasion, la BnF vous invite à participer, de chez vous ou sur le site François-Mitterrand, à une expérimentation en réseau pour en tester les fonctionnalités sur un corpus de documents extraits de Gallica.

Testez la plateforme de correction collaborative du projet FUI12 Ozalid

Gratuite et ouverte à tous, l’expérimentation aura lieu de 15h00 à 17h00 le 19 juin, et sera précédée, le matin même, par une présentation du projet au Labo BnF.

Pour participer, merci de vous inscrire en écrivant à projetfui12.ozalid@bnf.fr et en précisant si vous souhaitez participer sur place ou à distance.

Isabelle Josse – département de la Conservation

 

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le 19 juin, expérimentez la correction collaborative en réseau !

  1. Berget dit :

    Bonjour,
    Je viens de « parcourir » seulement le gros document présentant vos objectifs.
    Pourquoi n’est-il pas fait mention du projet Gutenberg. J’y participe depuis des années et cela semble bien correspondre à ce que vous prévoyiez.
    La mention comme quoi Facebook et autre réseaux sociaux étaient inopérants pour rechercher des participants me semble assez évidente . Question d’âge, de culture, d’orthographe?
    Les intellectuels qui utilisent beaucoup ces réseaux le font pour eux dans le cadre quasi uniquement de l’actualité , de la politique ou de l’économie.
    Les autres amateurs de textes écrivent de vraies choses pensées et corrigées sur des sites voir des blogs ou des plates-formes comme Scribd , voir Calaméo.

  2. Berget dit :

    Pas de réponses? Au sujet des relations entre votre projet et le projet Gutenberg et ses correcteurs?
    Merci

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      en effet le projet Gutenberg est un très beau projet – et précurseur en la matière -, mais L’état de l’art publié sur bnf.fr n’a pas vocation à l’exhaustivité. Nous avons centré notre étude sur les bibliothèques et les institutions culturelles : les enjeux du crowdsourcing pour elles, la valeur ajoutée d’une telle démarche, notamment en termes de retours pour l’accès aux documents dans les bibliothèques numériques, etc. Les projets non exclusivement institutionnels qui ont pu être étudiés (Wikisource, Ancient Lives) ne l’ont été que sous l’angle d’un partenariat avec une bibliothèque.
      Bien cordialement

  3. Mellar dit :

    Bonjour,

    J’aimerais beaucoup connaître les résultats de ce test. A-t-il été concluant, en terme de temps, d’efficacité, d’implication ?

  4. Equipe Gallica dit :

    Bonjour,
    Cette expérimentation en réseau a été très riche d’enseignement dans le cadre de notre projet de recherche. En effet, 10 personnes sont venues participer sur place à la BnF et 19 personnes se sont connectées à distance. Nous avons pu ainsi expérimenter pendant deux heures la correction collaborative en réseau sur la première version de notre plateforme.
    Les retours que nous avons eus sur l’expérience vécue ont été très positifs. Les testeurs ont exprimé un réel intérêt pour l’activité de correction et sur l’approche collaborative de cette activité. La majorité d’entre eux sont prêts à renouveler l’expérience et à participer de façon régulière au projet.
    Les entretiens que nous avons pu réaliser après l’expérimentation nous ont permis de corriger certains dysfonctionnements et de revoir les interfaces de la plateforme. Nous travaillons encore sur ces corrections et ces modifications. Nous prévoyons de mettre en ligne, en janvier 2014, la version béta de notre plateforme appelée Correct (Correction et enrichissement collaboratifs de textes) permettant à tous de la découvrir et de participer à son expérimentation.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>