Encyclopédies et dictionnaires

Repris des anciennes pages éditoriales de Gallica, et mis à jour, ce billet consacré aux dictionnaires et encyclopédies vient enrichir la rubrique sur les ouvrages de références disponibles sur Gallica.

Il se compose de deux parties : cette semaine les encyclopédies & dictionnaires généraux, suivi des dictionnaires biographiques, des dictionnaires de la langue française (synonymes, locutions proverbiales, rimes, analogies, étymologies, dictionnaires d’argot), et des dictionnaires multilingues et en langue étrangère.

Il sera bientôt complété des dictionnaires thématiques : histoire, géographie, philosophie et théologie, économie, droit, administration et politique, sciences, esthétique…

Comme le tableau des œuvres complètes, ce document sera régulièrement mis à jour.

Arnaud Dhermy, avec la collaboration de Jean-Didier Wagneur

Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne : auquel... sont les mots propres de marine, vénerie et faulconnerie.... Avec une) Grammaire francoyse et latine et le recueil des vieux proverbes de la France. Ensemble le Nomenclator ([Reprod.]) / ramassez par Aimar de Ranconnet,... ; revu et augmenté... par Jean Nicot,...[Jean Masset] ; de Junius...
Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne : auquel… sont les mots propres de marine, vénerie et faulconnerie…. Avec une) Grammaire francoyse et latine et le recueil des vieux proverbes de la France. Ensemble le Nomenclator ([Reprod.]) / ramassez par Aimar de Ranconnet,… ; revu et augmenté… par Jean Nicot,…[Jean Masset] ; de Junius…

Dictionnaire (diction), sm. Livre qui contient par ordre alphabétique tous les mots d’une langue et les explique : Le dictionnaire de Boiste. || Dictionnaire de l’académie, dictionnaire français composé par l’Académie française. La première édition, où les mots étaient groupés par familles, date de 1696 ; la deuxième, où fut adopté l’ordre alphabétique, est de 1718 ; la septième a paru en 1877. || Encyclopédie scientifique, géographique ou historique exposée dans l’ordre alphabétique des mots : C’est à juste titre que le XIXe siècle a été appelé le siècle des dictionnaires. – Fig. C’est un dictionnaire vivant, il a beaucoup de connaissances qu’il se fait un plaisir de communiquer.

Extrait du Dictionnaire français illustré des mots et des choses ou Dictionnaire encyclopédique des écoles, des métiers et de la vie pratique… par MM. Larive et Fleury… Tome premier: A à H. – Paris, Georges Chamerot, 1888, p. 454.

Cette entrée a été publiée dans Gallica Références, Les corpus, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Encyclopédies et dictionnaires

  1. Hubert dit :

    Oh là ! quelle sélection fort utile et déjà très appréciée… Je vous suggère de pérenniser ce billet en le transformant en page pour qu’il reste aisément accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>