Les oeuvres complètes dans Gallica

De nombreux titres, pourtant présents sur Gallica, n’apparaissent pas en mode recherche. C’est en particulier le cas des ouvrages qui sont insérés dans une édition d’oeuvres complètes, édition dont les tables des matières ne sont pas encore en mode texte.

Les oeuvres complètes représentent un axe privilégié d’accroissement de Gallica et un réservoir très important de textes, notamment pour les traductions des auteurs de l’Antiquité. Pas moins de cent auteurs sont ainsi présents dans Gallica à travers une édition de leurs oeuvres complètes, depuis Michelet ou Voltaire, jusqu’à Molière ou Aristophane.

Pour consulter par exemple les trois séries de La Légende des siècles de Victor Hugo, respectivement publiées en 1859, 1877 et 1883, vous pouvez visualiser les deux premières séries, disponibles séparément, en les recherchant par titre. La troisième par contre n’est pour l’instant disponible que dans l’édition Hetzel de ses oeuvres complètes.

En cas de difficulté pour trouver un ouvrage, pensez à interroger le catalogue sur les oeuvres complètes de son auteur. Ce tableau des éditions disponibles dans Gallica sera mis à jour régulièrement. Chaque référence est accompagnée d’un lien à la page de la table générale des matières, ou à défaut à la notice de la collection.

Arnaud Dhermy

Cette entrée a été publiée dans Collections, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les oeuvres complètes dans Gallica

  1. Azore dit :

    Parbleu! Mais comment c’ést possible? Vous avez demarré Gallica2 (et Gallica1 n’est plus pas en-ligne) avec ces lacunes? redonnez-nous Gallica1!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = trente cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>