Récupérer des images pour votre blog grâce la vignette exportable de Gallica

Gallica propose à ses utilisateurs plus de 100 000 images de toute nature (photographies, portraits, dessins, cartes et plans, objets numérisés, papiers peints).

Ces images sont consultables à partir de Gallica, mais il vous est également possible de les récupérer pour les réutiliser dans une page web, sur un site ou un blog par exemple, par le biais d’un système de vignette exportable que vous propose l’interface.

La photographie qui figure ci-dessous a été insérée dans le billet du blog grâce à la vignette exportable de Gallica. En plus de l’image, vous récupérez automatiquement par ce biais la légende du document, ainsi qu’un lien qui renvoie le visiteur vers Gallica.

16-8-13, fête des fleurs à l île de Jersey [un enfant poussant une poussette décorée de fleurs surmontée d un petit avion] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
16-8-13, fête des fleurs à l’île de Jersey [un enfant poussant une poussette décorée de fleurs surmontée d'un petit avion] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Source: Bibliothèque nationale de France

Pour effectuer cette manipulation, il suffit de copier quelques lignes de code (en html) que vous collerez ensuite sur votre site ou votre blog. Pour ceux d’entre vous qui sont déjà familiers avec les plateformes de contenus, il s’agit du même système qui permet de récupérer des images sur Flickr par exemple ou des vidéos sur Youtube.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces outils d’export de documents, pas d’inquiétude ! Nul besoin en effet d’être informaticien pour les utiliser : l’interface de Gallica vous offre déjà l’image « clés en main ».

Lorsque vous consultez un document dans Gallica, vous remarquerez en bas dans la colonne de droite deux champs qui vous permettent de récupérer des liens pérennes (permalien vers ce document et permalien vers cette page) et un champ « Vignette exportable » qui nous intéresse ici.

En rouge, le champ "vignette exportable" qui contient le code à copier pour récupérer l'image

En rouge, le champ "Vignette exportable" qui contient le code à récupérer pour emporter l'image

Avec un clic droit de votre souris, effectuer un « copier » sur ce champ pour récupérer le code qu’il contient. Rendez-vous ensuite sur votre blog par exemple, et cliquez sur l’onglet html dans l’éditeur de billets.

Coller ensuite le petit morceau de code à l’endroit où vous souhaitez que l’image apparaisse et l’opération est terminée !

Cette méthode fonctionne pour les images, mais aussi pour les ouvrages de Gallica. Dans ce cas, la vignette exportable se positionne sur la première page qui s’affichera dans votre blog et vos lecteurs pourront rebondir d’un simple clic vers le document dans Gallica.

Voyez par exemple cet exemple ci-dessous, pour rester dans le domaine des fleurs.

Fleurs et papillons. Alphabet
Fleurs et papillons. Alphabet
Source: Bibliothèque nationale de France

Lionel Maurel, Département de la Coopération, Service Pôles associés Gallica

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Récupérer des images pour votre blog grâce la vignette exportable de Gallica

  1. Daniel dit :

    Je le trouve intéressant. Il semble qu’il y a des photos et d’illustrations très originales.

  2. Bonjour

    Je me permets en premier lieu de saluer votre initiative.

    Collectionneur et historien du rugby, je prends grand plaisir à fouiller vos bases iconographiques pour y retrouver les images du rugby d’avant la Grande Guerre que j’affectionne.

    J’aurais de fait grand plaisir à les utiliser pour illustrer mon site web, mais, pour bien faire les choses, il faudrait que vous précisiez les conditions juriques d’utilisation, même si les images sont dans le domaine public.

    Sauf erreur de ma part, le lien « informations légales » au pied de chaque photo ne fonctionne pas (en tout cas moi, ni en IE7 ni en Firefox3.0)

    F-

  3. ooops… coquille dans le message précédent, il faut évidemment lire « conditions juridiques »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>