Un lecteur exportable pour consulter les livres sur votre site

Après la vignette exportable et le permalien, dans un souci constant de faciliter la réutilisation et la réappropriation de ses ressources numériques, Gallica vous propose dès aujourd’hui un lecteur exportable (ou « widget » de lecture) à insérer simplement sur votre site, votre blog, ou votre univers personnel.
 

 

Vous pouvez librement paramétrer les options suivantes :
- le choix du mode de feuilletage (simple ou double page)
- la taille du lecteur affiché sur votre site (300, 450 ou 600 pixels)
- la couleur de fond
- l’affichage ou non des flèches de feuilletage
- le feuilletage automatique ou manuel
- le choix de la première page à afficher

Ce lecteur exportable est utilisable pour tous les manuscrits, les livres et les partitions numérisés par la BnF et disponibles dans Gallica.

Il vous suffit tout simplement de copier-coller sur votre site les lignes de code figurant en bas de l’écran de consultation du document, ou sur la page de personnalisation du lecteur exportable.

Une fois inséré sur votre site, le lecteur exportable donne accès à la visualisation en plein écran du document, et peut être partagé sur votre profil Twitter sous forme de vignette, ou sur Facebook sous une forme nativement feuilletable.

L’équipe de Gallica

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Un lecteur exportable pour consulter les livres sur votre site

  1. Pauline Robert dit :

    Bonjour,
    J’ai un Kindle 2. est-ce que je peux
    télécharger des livres chez-vous?

    Merci pour l’attention porté à ma demande

    Pauline :)

  2. gueniffey dit :

    Bonjour à toute la merveilleuse équipe.Je suis le parfais imbécile comme disait Bernanos,mais je ne comprend rien à la manip que vous décrivez.Pouvez-vous employer pour moi le langage abécédaire maternelle.Merci et bravo pour votre parfait boulot.

  3. Everek dit :

    Est-ce qu\’il faut avoir un site ou un blog pour ce lecteur ? Ne peut-on pas le mettre sur son bureau ?
    Je ne comprends pas grand chose à l\’informatique, mais je lis beaucoup, surtout des livres anciens. Ce serait sympathique d\’avoir ce lecteur sur son ordinateur mais ce n\’est peut-être pas possible ?
    Pardon si ma question est saugrenue et merci de m\’éclairer.

  4. Filca dit :

    Une question stupide : où trouve-je le widget, afin de pouvoir le copier et l’installer sur mon blog (blogger) ?
    Cordialement.

  5. antonio dit :

    bene,come utilizzare le lecteur esportable?
    antonio benefico
    italie

  6. Gallica - Lionel Maurel dit :

    @Filca

    Bonjour,

    Votre question est au contraire très pertinente et va nous permettre d’apporter une précision importante.

    Le nouveau lecteur exportable n’est pas exactement un widget. Pour le récupérer, il faut commencer par vous rendre sur la page d’un livre dans Gallica. Sous le document, dans la boîte « Partager’, vous trouverez un certain nombre de liens à récupérer. Copiez celui qui se trouve dans le champ « Lecteur exportable ». C’est ce morceau de code HTML qu’il vous faudra ensuite coller sur votre blog. Il faut alors passer par l’éditeur de billets qui vous permet de modifier le code HTML.

    En espérant que cette réponse vous éclairera.

    L’équipe du blog Gallica.

  7. Gallica - Lionel Maurel dit :

    @Everek

    Bonjour,

    Le lecteur exportable est en effet conçu pour être intégré dans des sites ou des blogs, et non pour être utilisé directement sur un ordinateur. Pour lire des ouvrages de Gallica à partir de votre ordinateur, nous vous recommandons de les télécharger au format pdf. Tous les ouvrages de Gallica issus des collections de la BnF peuvent ainsi être récupérés librement pour une lecture extérieure. L’icône de téléchargement se trouve dans le coin en haut à droite des pages affichant les documents.

    Cordialement,

    L’équipe du blog Gallica

  8. Gallica - Lionel Maurel dit :

    @gueniffey

    Bonjour,

    L’utilisation du lecteur exportable est un peu délicate au premier abord, si vous n’êtes pas familiarisé avec la gestion d’un site ou d’un blog. Mais rassurez-vous, cela n’a rien de très complexe.

    Pour pouvoir utiliser ce lecteur, il faut au préalable que vous soyez l’administrateur d’un site ou d’un blog et que vous puissiez en modifier le contenu.

    Les pages des sites et des blogs utilisent le langage HTML pour gérer l’affichage des éléments. Utiliser le lecteur exportable consiste à récupérer un morceau de texte, écrit dans ce langage et à l’intégrer dans le code des pages pour y faire apparaître le lecteur.

    Pour ce faire, vous devez commencer par vous rendre sur la page d’un ouvrage dans Gallica. Sous le document, dans la boîte « Partager », vous verrez un champ « Lecteur exportable » où figure le code à copier. Il faut suffit de le récupérer pour être ne mesure de le coller sur votre site.

    Pour la suite de la manipulation, je vous recommande de consulter ce tutoriel très pratique qui a été réalisé sur le blog TUIC et Formation : http://www.bpformation.net/2010/07/les-tresors-de-la-bnf-sur-votre-site/

    En espérant que cette réponse pourra vous être utile.

    L’équipe du blog Galica

  9. Gallica - Lionel Maurel dit :

    @Pauline Robert

    Bonjour,

    Vous pouvez effectivement récupérer les e-books qui figurent sur cette page (http://gallica.bnf.fr/ebooks) pour les lire sur votre Kindle 2. Les formats ePub et Mobi vous sont en effet proposés.

    Cette offre d’e-books est appelée à s’étoffer progressivement.

    Cordialement.

    L’équipe du blog Gallica.

  10. SOUCHET dit :

    Bonjour,et merci d’avance pour votre réponse.
    La question de la récupération des ouvrages sur des e-readers vous a été posée pour le Kindle.Peut-on faire la même chose avec le Sony reader ? Bien à vous.Ph.S

  11. Well done, pals!

    As member of a community which deals continuously with some of the precious contents available in your site, i find this feature very useful [and desired too].

    Congratulations for this improvement in your magnificent work!

  12. Pr Yves Chartier dit :

    Bonjour !
    Félicitations derechef pour votre excellent travail, vos mises à jour, vos innovations : la BnF, c’est « super nickel », pour employer le vocabulaire des jeunes (avides lecteurs, espérons-le…)Comparé au travail bâclé et souvent illégal de Google, vous êtes les champions de la numérisation qualitative, intelligente, cultivée. (A titre d’exemple récent : je viens de sélectionner des ouvrages mis en ligne dans le catalogue HOLLIS de l’Université Harvard, qui se targue d’être la plus grande bibliothèque universitaire au monde (quantitativement, c’est vrai): à la consultation, je constate à chaque fois des pages sautées, pliées (bonjour les dégâts aux livres anciens !)ou simplement illisibles ! Dire qu’il y a des Français (parmi eux, d’anciens conseillers culturels d’ambassades, rien de moins !) pour se plaindre que la BnF n’en fait pas assez et devrait abandonner tout ce travail à Google, qui le fait « gratuitement et beaucoup plus rapidement » ! Vérification faite, ces personnages n’ont JAMAIS consulté un livre numérisé par Google — ni par la BnF, du reste…
    Bref, poursuivez votre excellent travail : que la qualité intellectuelle (et, par conséquent, la culture) continue de primer sur la quantité bassement matérialiste !
    Yves Chartier
    Professeur (ret.)à l’Université d’Ottawa, fidèle ami de la BnF que je retrouverai avec plaisir en octobre-novembre, pour d’autres heures de pures délices (masc. au singulier, féminin au pluriel : dire qu’il se trouve des Boétiens pour rejeter d’aussi admirables beautés grammaticales…)

  13. Gallica - Lionel Maurel dit :

    @souchet

    Bonjour,

    Effectivement, les e-books que vous pouvez récupérer sur cette page : http://gallica.bnf.fr/ebooks peuvent être lus sur Sony reader.

    Cordialement,

    L’équipe du blog Gallica

  14. Come dit :

    Bonjour
    Y a t’il un lien pour charger les livres sur iPad?
    Merci

  15. Barbe dit :

    Il semble que l’on ne puisse pas télécharger sur Ipad alors que vous indiquez que le telechargement est possible sur Kindle, sur Sony etc.. Est ce encore un frein de Apple? Si non, envisagez vous le téléchargement sur Ipad dont la fonction Ebook est un des principaux intérêts de cet appareil . Merci de votre réponse

  16. Nolwenn dit :

    J’ai testé (plusieurs fois) ce lecteur exportable, ça marche très bien . en faisant quelques modifications dans le code, on peut changer les dimensions (en faisant attention à l’affichage qui en résulte) mais je n’ai pas réussi pour les couleurs, est-ce possible?

  17. Mathilde dit :

    Félicitation et merci pour ce merveilleux outil qui nous permet de diffuser et de faire connaître le riche patrimoine de la BNF via nos modestes blogs.

    Au Pr Chartier: Certains jeunes sont d’avides lecteurs des oeuvres numérisées sur Gallica, il leur manque parfois la méthodologie pour y arriver, et c’est dans ce contexte que ce lecteur prend tout son sens dans mon entourage.

    Merci encore pour cette innovation!

  18. SACHOT dit :

    Merci de m’accueillir
    Amitiés
    A Sachot

  19. elisabeth dit :

    certains ouvrages numérisés par d’autres bibliothèques que la BNF sont accessibles par gallica — par exemple les ouvrages du patrimoine numérisé de l’université de strasbourg — j’ai cru comprendre que pour ces ouvrages le lecteur exportable n’est pas disponible . j’espère me tromper eet que vous me détromperez en exokiquant la manip . merci .

  20. elisabeth dit :

    pardon, je n\’avais pas relu :
    j’espère me tromper et que vous me détromperez en expliquant la manip . merci

  21. patrimoine dit :

    Comme toujours avec la BNF du très bon travail au service des usagers.
    Merci pour nous tous.

  22. Bachiri Larbi dit :

    Merci pour votre excellent travail et

    bon courage.

  23. n'goran dit :

    je suis heureux et vraiment satisfait de travailler et utilisant votre site pour faire mes recherche.Merci beaucoup pour votre dynamise et pour la qualité de votre travail je compte encourager les jeunes de ma région a faire qes recherche sur votre site merci beaucoup

  24. Adelaïde dit :

    Est-ce que cela marche sur Mac aussi?

  25. Melka dit :

    Bonjour,
    Concernant le lecteur exportable, l’option feuilletage en double page n’a plus l’air de fonctionner pour les manuscrits.
    Une explication ?
    merci à vous

  26. MENDAK dit :

    mon infinie reconnaissance à tous ceux qui participent à la réalisation de ce travail magnifique qui met le savoir à la portée de tous
    c’est un petit bonheur que je savoure chaque jour et qui suscite mon admiration
    mille mercis

  27. Luc Gauvreau dit :

    Le Lecteur exportable est une excellente idée! Affiche-t-il un seul document? (Si oui, c’est plus ou moins pratique…) Ou s’il peut afficher les documents qui seraient dans un de mes dossiers de Gallica? Ou afficher les derniers documents que j’ajouterais dans mon Espace personnel sur Gallica? Le widget de Delicious, par exemple, affiche les derniers signets, ou ceux correspondant à un « tag » personnel. Si celui de Gallica fonctionnerait ainsi, tout le monde pourrait créer des « bibliothèques virtuelles » à partir de vos collections! Et les fichiers resteraient, je pense, sur vos serveurs et votre site.
    Merci,
    Luc (Montréal, Québec)

  28. Luc Gauvreau dit :

    (la suite…) Plus précisemment, je me demande si le Lecteur exportable peut afficher, dans un intervalle à configurer, une série de documents, l\’un à la suite des autres. Pour une sélection d\’images ou de cartes, ce serait très utile, ou pour les pages-titres des livres…

  29. @Luc Le lecteur exportable n’affiche qu’un seul document à la fois, mais nous prenons bonne note de vos propositions d’amélioration. Il serait en effet intéressant de proposer des albums virtuels que chaque internaute pourrait constituer à sa façon à partir de plusieurs documents. Merci pour cette suggestion !
    L’équipe Gallica

  30. Luc Gauvreau dit :

    J’ai remarqué assez souvent qu’après un clic pour aller sur une autre page de Gallica, je reviens sur la version anglaise, même après avoir choisi « français » sur une page précédente, et ce, même plusieurs durant une même session? Comme si les pages par défaut étaient en anglais???

    P.S.: Autre suggestion: quand la BNF répond à un commentaire, il serait utile que la personne qui l’a écrit en soit averti (plutôt que de venir « voir » si vous lui avez « répondu ».

  31. Samuel dit :

    Bonjour,
    je suis content de voir que l\’on peut utiliser son Kindle pour lire des livres.

    Quel format dois-je utiliser pour mon ebook ? Comptez-vous sortir de nouveaux livres en format ebook ?
    Merci

  32. seo services dit :

    Well done!

    As member of a community which deals continuously with some of the precious contents available in your site, i find this feature very useful [and desired too].

    Congratulations for this improvement in your magnificent work!

  33. Bertuli dit :

    bene,come utilizzare le lecteur esportable?

  34. Luc Comeau-Montasse dit :

    J’ai vu dans un message que les fichiers proposés l’étaient aussi en format mobi du kindle
    or je ne vois nul part des propositions de téléchargement à ce format
    est-ce une erreur de ma part ? (mal vu ?)

  35. Kitchens dit :

    I can’t get it to work with Facebook:(

  36. Gallica - Melanie Leroy-Terquem dit :

    @Kitchens : if you are connected to Facebook and if you click on the link below the document in Gallica (Embeddable widget on Facebook), it should work. If not, please contact gallica@bnf.fr

  37. Sauvegarde dit :

    pas mal ça! je vais pouvoir l’utiliser pour nos prospectus!

  38. windows 7 key dit :

    J’ai vu dans un message que les fichiers proposés l’étaient aussi en format mobi du kindle

  39. Yvan Hochet dit :

    Bonjour

    Le code source du lecteur exportable est-il également disponible (en l’occurence pour une bibliothèque de lecture publique) ? Ou bien le lecteur est-il définitivement lié aux documents numérisés et disponibles par Gallica ?

    Merci d’avance

  40. Martin Peel dit :

    Bonjour,

    Depuis près de 3 ans, plusieurs contributions ci-dessus déclarent que des livres pour Kindle (format mobi) sont disponibles ici http://gallica.bnf.fr/ebooks

    Les 159 ouvrages répertoriés sont uniquement au format epub.

    Où sont donc cachés les fameux livres au format mobi?

    Merci d’avance.

    M.

  41. mohammed dit :

    l’option de téléchargement des e-books ne fonctionne pas.comment faire cvp

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Pour télécharger les epub de Gallica vous pouvez aller sur cette page : http://bit.ly/1iv8pqT. Il suffit alors de cliquer sur « Télécharger ce livre au format epub » et d’accepter les conditions d’utilisation. N’hésitez pas à revenir vers nous si jamais il y a de nouveau un problème.

      Cordialement,
      L’équipe Gallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>