Quatre nouvelles bibliothèques numériques rejoignent Gallica

Portail d’accès aux collections numériques françaises, Gallica met en valeur les collections des partenaires numériques de la BnF, sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Ces documents sont indexés dans Gallica, via le protocole OAI-PMH, mais restent accessibles sur le site du partenaire.

Gallica donne aujourd’hui accès aux collections de 4 nouvelles bibliothèques numériques :

- la bibliothèque numérique de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/ (Voir les résultats dans Gallica)

- le portail numérique de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne : http://patrimoine.grand-troyes.fr (Voir les résultats dans Gallica)

- les Collections numérisées des Archives, Bibliothèques et Musées de la Ville de Besançon, sur le site « Mémoire vive : patrimoine numérisé de Besançon » : http://culture.besancon.fr (Voir les résultats dans Gallica)

- les archives historiques du Collège des Irlandais de Paris, sur le site du Centre Culturel Irlandais : http://archives.centreculturelirlandais.com/ (Voir les résultats dans Gallica)

Le nombre de bibliothèques moissonnées s’élève à 39 (36 bibliothèques françaises et 3 étrangères)
Le nombre de documents numérisés par des partenaires de la BnF et consultables via Gallica sur leurs propres bibliothèques numériques atteint 98 000 documents (contre 8 100 documents en janvier 2010 et 65 000 documents avant l’entrée de ces 4 dernières bibliothèques numériques).

La bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose depuis 2006 des documents très divers sélectionnés pour leur intérêt scientifique. Les chercheurs et amateurs en histoire de l’art et archéologie peuvent y consulter en accès libre de nombreux imprimés (classiques de l’histoire de l’art, catalogues du Louvre, livres de fête), des fonds d’archives et des documents manuscrits (lettres autographes d’artistes, journal de Delacroix, …) ainsi que des estampes (Goya, Toulouse-Lautrec, Degas, …), des photographies et des dessins (notamment d’architecture). Les documents numérisés proviennent majoritairement de la Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques Doucet, mais aussi de la Bibliothèque centrale des musées nationaux et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.

Installé dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais, le Centre Culturel Irlandais de Paris a hérité des fonds patrimoniaux de cet ancien séminaire, à savoir une bibliothèque de 8000 ouvrages, écrits ou parus entre le 15ème et le 19ème siècle, et une collection d’archives historiques relatives à la vie du lieu et de ses pensionnaires. Afin de valoriser ces ressources et en faciliter l’accès, le Centre Culturel Irlandais a entrepris de numériser une partie de ces collections. Ainsi, plus de 4000 pièces d’archives, plusieurs dizaines de manuscrits de cours professés dans les établissements religieux anglophones de Paris (Séminaire anglais, Collège des Ecossais, Collège des Irlandais) ou encore trois manuscrits enluminés sont désormais consultables en ligne.

Le portail numérique de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne propose plus de 3200 livres anciens numérisés et près de 13000 images issus des collections anciennes.

Ces documents sont accessibles à travers des rubriques thématiques consacrées à l’histoire de Troyes et de sa région, à la librairie de colportage appelée Bibliothèque bleue, aux manuscrits et aux enluminures ainsi qu’aux livres imprimés anciens et à un fonds d’images général.


Mémoire vive : patrimoine numérisé de Besançon
Ce site rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, mais aussi des archives municipales et des cinq musées de la Ville de Besançon : musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle, musée de la Résistance et de la Déportation. La rubrique Collections présente les différents ensembles numérisés.

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Quatre nouvelles bibliothèques numériques rejoignent Gallica

  1. esicmedlabo dit :

    à lire et à partager par tous les membres du Labo.
    Bonne réception.
    B.J.

  2. Monir Tayeb dit :

    Absolument fantastique!

  3. Mohssen dit :

    Absolument fantastique!

  4. Marc dit :

    Bonjour à vous, l’initiative du « patrimoine numérisé » mis en place par la ville de Besançon est tout à fait remarquable, je tenais à féliciter les acteurs.

  5. labisse dit :

    Comme je vit loin de la France la numérisation est vraiment une très bonne nouvelle pour moi, une bien belle initiative. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>