3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles.

1- La vignette exportable

Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet.

La rue : [estampe] / Félix Vallotton
La rue : [estampe] / Félix Vallotton
Source: Bibliothèque nationale de France


2- Le lecteur exportable

Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? Vous pouvez utiliser le lecteur exportable : en bas de la page de consultation, la section « Lecteur exportable » permet, en cliquant sur le lien « Sur votre site, votre blog… », de paramétrer le mode de feuilletage (simple ou double page), la taille du lecteur ou la couleur du fond. Vous pourrez ensuite copier le code html et le coller dans le corps de votre billet. Vos lecteurs pourront feuilleter ces documents directement sur votre blog, comme ici :


3- Le zoom

Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus  ? Inutile de télécharger et retoucher l’image, le zoom vous permet d’en sélectionner une partie en haute définition. Cliquez sur le bouton zoom  puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection . Copiez le code html proposé et collez-le sur votre page :

Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires l’adresse du blog sur lequel vous partagez vos découvertes dans Gallica : nous les signalerons sur Twitter à l’aide du hashtag #Gallicanautes !

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à 3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

  1. Quel service merveilleux !

    [votre code de vérification est IMPOSSIBLE à lire pour les daltoniens]

    Kristine

  2. karl dit :

    Quelques enjeux cependant :)

    * Quelle est la politique de maintenance de vos URIs ? Cool URIs don’t change mais rien ne garantie que le service de Gallica soit encore là dans 30 ans. Peut-être avoir une politique de ce type sur votre site http://www.w3.org/Consortium/Persistence.html

    * Un autre enjeu est la disponibilité du service. Si le site de la BNF est down pour une raison quelconque, le contenu n’est plus accessible sur les sites liant directement.

    * Une question de vie privée. Lorsqu’une requête est effectuée depuis un site quelconque, elle génère un referer sur votre site. Les utilisateurs n’ont pas forcément envie que ce soit le cas.

    Pour ma part, je continue à faire des copies locales. À noter que la duplication des contenus dans le domaine numérique améliore sa résistance au temps.

  3. Julia Demasi dit :

    Quelle bonne idée!!!

    Alas, je fais quelque chose incorrecte et je ne me rende pas compte quoi, exactement. J’ai essayé d’utiliser le lecteur exportable avec un billet sur l’anniversaire d’André-Marie Ampère mais le lien géneré n’est pas outile.

    Je vous remercierais beaucoup si vous pourraiez me signaler oú est l’erreur.

    Le billet est ici: http://biblioiie.wordpress.com/2012/01/20/lectura-de-fin-de-semana-andre-marie-ampere/

    Merci d’avant, Julia Demasi

  4. Gallica - Melanie Leroy-Terquem dit :

    @Julia Demasi :

    bonjour ; ce problème n’est pas dû à une erreur de votre part. Les blogs hébergés sur wordpress.com n’intègrent pas, pour le moment, le lecteur exportable de Gallica.

    Nous travaillons à trouver une solution pour permettre aux utilisateurs de WordPress de bénéficier de cet outil. Nous vous tiendrons au courant.

    Bien cordialement.

  5. Julia Demasi dit :

    @Melanie Leroy-Terquem, merci beaucoup.

    Je pense que le lien au livre sur Gallica est assez déja: le lecteur est mignon mais pas indispensable.

    Merci á BnF de partager tellement de documents valables avec le monde!

  6. karl dit :

    Il y a une politique de pérennité des URLs. Merci à Gauthier Poupeau qui me l\’a donné sur twitter.

    http://bibnum.bnf.fr/identifiants/index.html

  7. Dan dit :

    Une possibilité très intéressante de pouvoir faire connaître des documents passionnants que j\\\’utilise régulièrement sur mon blog consacré à la Renaissance…

    merci

  8. Philémon dit :

    A l’exemple 3 , le zoom, vous dites :
    « Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? Inutile de télécharger et retoucher l’image, le zoom vous permet d’en sélectionner une partie en haute définition. »
    Si je préfère télécharger l’image et la reproduire avec le cadrage et le poids qui me conviennent, quelles sont les conditions particulières à respecter ?
    Quelles mentions sur l’origine du document faut-il indiquer ?

    • Gallica - Guillaume Godet dit :

      @Philémon : la réutilisation non commerciale des images est libre et gratuite dans le respect du maintien de la mention de source. Vous pouvez par exemple y insérer un lien vers l’adresse url du document sur Gallica et indiquer en bas de l’image « Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France ».

  9. Jocelyne F. dit :

    Vraiment super de nous permettre d’utiliser vos documents pour nos propres blogs…

  10. langella dit :

    J’ai essayé la vignette exportable sur un article d’over blog, si j’ai bien compris il faut copier l’intégralité de l’adresse qui apparait dans la case et ensuite la coller. J’ai donc fait coller un lien et je m’attendais à voir une image apparaitre mais c’est le mot »link » qui apparait dans mon article
    y a t il quelque chose que je n’ai pas compris

  11. Aurora dit :

    J’ai trouvé une série d’image complètement d’actualité (la thématique « crédit est mort »).
    Qui pourrait avoir beaucoup de succès.

    Par contre, c’est dommage que la définition ne permette pas de lire les petits caractères….

    http://jesuisfauche.com/2012/05/le-credit-est-mort/

  12. Antoine dit :

    Bonjour,

    C’est moi ou depuis quelques jours il est impossible de générer des lecteur exportables ? A la place, il est indiqué : Erreur 500: Erreur interne au serveur…

    Merci pour votre réponse.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      effectivement, le lien en bas de page vers le lecteur exportable n’était pas accessible récemment. C’est désormais réparé !

      Bien cordialement.

  13. Justine dit :

    Peut-on désormais intégrer le lecteur exportable dans un blog sous wordpress?

  14. Justine dit :

    Je réitère la question.
    Peut-on désormais intégrer le lecteur exportable dans un blog sous wordpress?

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      il n’est effectivement toujours pas possible d’intégrer le lecteur exportable avec la version gratuite de WordPress.
      Cependant, les outils de consultation et de partage de documents dans Gallica vont faire l’objet dans les mois qui viennent d’une refonte complète, ce qui permettra de proposer un lecteur exportable compatible avec la majorité des plateformes de blogs.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>