Quand les Gallicanautes se penchent sur la Grande Guerre

Une enquête d’usages du patrimoine en ligne autour de la Première Guerre Mondiale est actuellement en cours à la BnF. Elle a notamment permis de découvrir que les passionnés de la Grande Guerre sont parfois d’actifs Gallicanautes, comme en témoigne le forum Pages 14-18.

Pages 14-18 est une mine d’or pour qui cherche à se documenter sur la Première Guerre Mondiale. S’y retrouvent les membres d’une communauté très diverse de passionnés de la Grande Guerre. Ce ne sont pas les grands thèmes de l’historiographie qui sont abordés ici mais une micro histoire, souvent attachante par les anecdotes que livrent les forumeurs. Beaucoup ont un ancêtre impliqué dans le conflit qui constitue souvent le point de départ d’un intérêt se développant par la suite autour de thèmes plus larges.

En Champagne, tranchées devant Navarrin, 1916

En Champagne, tranchées devant Navarrin, 1916

On rencontre donc toutes sortes de questions sur le forum… Un dessinateur cherche à savoir comment se présentait le formulaire d’engagement pour le reproduire dans sa prochaine bande dessinée. Un forumeur lui répond : « J’ai trouvé ! […] Disponible sur Gallica ». Un curieux veut s’informer sur l’escrime de baïonnette, activité qui semble très pratiquée par les soldats de l’époque, comme l’attestent cette photographie et ce manuel d’exercices et de manœuvres (il existait même un championnat de France !). En parallèle, dans une autre conversation, une enquête pointilleuse permet de retracer peu à peu la fonction et les activités des maîtres d’armes, spécialistes de ce sport : la presse est dépouillée, les almanachs et les revues aussi, et nous voilà revenus sur la pratique de l’escrime dans l’armée…

Le forum est aussi animé par des Gallicanautes enthousiastes qui conseillent et informent leurs compagnons de route des contenus mis en ligne sur Gallica : « parmi les 6009 numérisations de juin 2006 » ; « Bonjour. Une belle moisson encore cette semaine ». Mounette_girl a ainsi diffusé la liste des bonnes lectures en cas de pluie. Yv’, véritable « Gallicanaute-multitâche », publie régulièrement de nouvelles références et ses listes donnent parfois le vertige. Vous voulez connaître les secrets des cordages utilisés dans les équipements militaires ? Yv’ vous fournit la référence adéquate !

Au fil des discussions, on découvre une partie des collections de Gallica concernant la Première Guerre Mondiale : photographies, journaux, gazettes des tranchées, tout est matière pour ces enquêteurs du passé.
Les publications officielles constituent la principale source consultée pour bon nombre de sujets. Le Règlement du 25/04/1895 sur l’organisation et l’emploi du service vélocipédique dans l’Armée permet ainsi de répondre à la question de Laurent59 qui se demande s’il existe un modèle réglementaire de bicyclette. Le Journal militaire, les Législations de la guerre de 1914-1918 ou encore les publications du ministère de la guerre, comme cette Instruction sur l’emploi de la main d’œuvre féminine fournissent de nombreuses réponses.

Les forumeurs sont également friands de photographies comme ce recueil de campagne du général Mangin ou comme les photographies de presse de l’agence Meurisse ou de l’agence Rol dont ils exploitent souvent les clichés.
La presse, enfin, avec des titres comme Le Temps, le Petit journal, ou La Croix constitue une source très prisée, tout comme les journaux des poilus numérisés à partir des collections de la BnF et de la BDIC, témoignage émouvant de la vie au front…

Le travail de dépouillement des collections numériques effectué par ces passionnés de la Grande Guerre est considérable et offre un regard singulier et inédit sur cette période de l’Histoire…

Charlotte Dessaint, département de la Coopération


Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Quand les Gallicanautes se penchent sur la Grande Guerre

  1. alain dubois dit :

    Bonjour,
    En tant que membre du forum pages14-18, je trouve que vous avez parfaitement bien rendu les services que Gallica nous rend. Cependant, il est parfois difficile de trouver le document espéré par le biais du moteur de recherche. SI l’on trouve assez facilement  » Les Armées Françaises dans la Grande Guerre » dont 32 volumes sont en lignes ( 5 ayant dernièrement disparu), il n’en est pas de même pour les fascicules de la « Collection Patrie » qui mériteraient une  » unité éditoriale », je ne suis pas certain de les avoir tous trouvés, malgré la connaissance des 154 n°s de la Grande-Guerre et des recherches croisées. Il en est de même des nombreux Historiques Régimentaires, qui ne sont pas tous de même source ( Service Historique de la Défense)
    Cela explique les sujets qui ont été créés sur le forum et qui tentent de pallier à ces manques (que ne semble pas combler la version alpha du nouveau moteur de recherches) :



    Il n’en reste pas moins qu’il n’y a qu’une seule chose à faire : Continuer à numériser . ;o))
    Cordialement.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire – et pour le travail de recensement des sources historiques que vous effectuez, avec d’autres, sur le forum Pages 14-18.

      Nous signalons au service concerné la disparition des 5 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre et vous tiendrons au courant dès que leur présence en ligne sera rétablie.

      Pour ce qui est de la Collection Patrie, vous pouvez retrouver tous les volumes actuellement en ligne en interrogeant la cote « 8-Z-7183″ dans le champ source de la recherche avancée. 85 titres sont actuellement disponibles, et d’autres seront très prochainement versés dans Gallica.

      Enfin, la numérisation des historiques régimentaires que vous évoquez s’inscrit dans le cadre d’un programme de numérisation concertée piloté par Europeana, auquel participent notamment le Service historique de la Défense, la Bibliothèque de Documentation Internationale contemporaine (BDIC) et la BnF. Les historiques régimentaires concernant la Grande guerre sont en cours de numérisation ; vous pouvez actuellement consulter plus de 200 documents issus des collections du SHD, et ce nombre est destiné à croître rapidement d’ici à l’été 2013.

      Bien cordialement.

  2. alain dubois dit :

    Bonjour,
    Merci du tuyau pour la « Collection Patrie », j’en avais laissé passé un, donc 82 car il y a 3 versions Noir et Blanc de 2007 qui font double emploi (et il me semble qu’il y en a 4).
    Pour les publication du SHD, en citant « Service Historique de la Défense » dans la source,j’arrive à 634, dont beaucoup d’Historiques, encore que certains soient hors de cette liste 8op
    Je me suis mélangé les pinceaux dans les liens internet, (défaut de balise de fin) dommage qu’on ne puisse visualiser les commentaires, je recommence :
    AFGG
    SHD
    Patrie>
    Cordialement

  3. RICHARD dit :

    Bonjour,

    Je découvre que l’on peut vous écrire… Alors je vous adresse mes remerciements pour le fantastique travail que vous avez réalisé !
    Depuis plusieurs années j’effectue des recherches sur le parcours de mes aïeux dans la Grande Guerre, et la mise en ligne de nombreux documents (AFGG, Historiques, Bulletins et Revues militaires…) m’a permis de préciser une foule de choses.

    Un « Gallicanaute »

  4. BoMichel dit :

    Bonsoir à vous,
    Bien que n’étant pas spécifiquement à la recherche d’évènements liés à la première guerre mondiale, je trouve votre blog très intéressant et riche d’informations.
    Je possède environ 70 tirages photo originaux des agences Meurisse, Branger et Rol axés à quelques exceptions près sur ce conflit. Toutes sont légendées (apparemment manuellement) verso et revêtues du tampon de l’agence. J’envisage de les vendre. Quelqu’un peut – il me donner quelques conseils sur ce point (je suis en train de scanner ces tirages pour en conserver une trace).
    Je possède également un peu plus d’une centaine de cartes postales anciennes sur ce même thème, globalement en très bon (voir excellent) état dont j’envisage également de me défaire.
    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 20

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>