Hydraulica : une nouvelle bibliothèque numérique en sciences et techniques

Portail d’accès aux collections numériques françaises, Gallica référence les documents de nombreuses bibliothèques numériques françaises sélectionnées pour leur complémentarité scientifique avec les collections de la BnF. Ces documents sont indexés dans Gallica, par le protocole OAI-PMH, mais restent accessibles sur le site du partenaire. Gallica a ainsi le plaisir d’accueillir une nouvelle bibliothèque numérique scientifique, Hydraulica, qui présente les ouvrages d’hydraulique numérisés du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble.

Page d'accueil de la bibliothèque numérique Hydraulica

Page d'accueil de la bibliothèque numérique Hydraulica

L’hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides sous pression : elle n’a cessé de se développer depuis l’antiquité, ses applications sont nombreuses et essentielles à l’humanité. Galilée, Huygens, Pascal, Newton, d’Alembert, Coulomb, Lagrange, même s’ils sont plus connus pour leurs contributions scientifiques dans d’autres domaines, ont aussi participé au  développement  de l’hydraulique – Galilée en particulier qui a formé Benedetto Castelli (1587-1643), l’un des fondateurs de l’hydraulique moderne.

Dans les Alpes, les applications de l’hydraulique se sont développées à la fin du 19ème siècle autour de la houille-blanche, ce qui a conduit à la création en 1929 à Grenoble d’une école spécialisée, l’Ecole des Ingénieurs Hydrauliciens, dotée d’une bibliothèque dont provient la plus grande partie des ouvrages numérisés dans Hydraulica.

Cette bibliothèque qui compte plusieurs centaines d’ouvrages et fait une large part à l’histoire de l’hydraulique doit son existence à Pierre Danel, ingénieur hydraulicien, chercheur et enseignant dans cette école. Aujourd’hui, un premier corpus de 37 ouvrages  illustrés publiés du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, soit 13000 pages de texte et 381 planches, a été sélectionné  de manière à enrichir la couverture de ce domaine dans  Gallica.

Pompes sans cuir, 1768

L’intérêt primordial de ces ouvrages réside dans leurs planches, généralement gravées sur cuivre et la plus grande attention a été portée à leur numérisation intégrale, quels que soient le mode de pliage et les dimensions.

Il est prévu qu’ Hydraulica mette en ligne chaque année de nouveaux ouvrages sélectionnés dans ses fonds pour leur intérêt scientifique et iconographique. Le programme de 2012, mené en partenariat étroit avec la BnF et Gallica, prévoit 46 titres représentant 15000 pages et 98 planches.

Billet rédigé par Claude Vial, responsable du CADIST de physique et des collections patrimoniales de la bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Hydraulica : une nouvelle bibliothèque numérique en sciences et techniques

  1. PERRIER MICHEL dit :

    association la route des mines sise à Pontgibaud, nous tentons de réhabiliter Claude Burdin dont le preemier protyotype de turbine hydraulique a été teste sur la Sioule à Pontgivbaud Auvergne . Nous avons beaucoup d « éléments sur lui sauf un portrait et même la ref trouvé dans gallica et aux archives du dpp du puy de dome n a pas abouti hélas, auriez vous une piste ou un portrait svp ? Echec cur le site des archives nationales, de l ecole des mines et de polytechnique oou n ous n avons su une vague descrition, de meme aucun document sur la ville de clermont ferrand et la lepin le lac en savoie merci de votre reponse

  2. Norah dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de documents concernant Benoît Fourneyron, industriel français du 19ème et inventeur notamment de la turbine hydraulique, pour certains de mes travaux de Licence, mais je n’ai malheureusement pas trouvé de documents relatifs à son invention de la turbine à pression universelle…

    Je n’ai peut-être pas suffisamment cherché, bien que j’ai passé près de deux heures à fouiner sur les sites que vous proposez.
    Serait-il possible svp d’avoir un lien direct vers la ressource concernée ?
    Ou peut-être que la mise en ligne n’est pas encore effective ?

    Merci d’avance,

    Norah

    • Gallica - Muriel Amar dit :

      Bonjour,

      Nos collègues gestionnaires d’Hydraulica nous communiquent cette référence : http://hydraulica.grenet.fr/items/show/59.

      Vous trouverez, en outre, dans Gallica :
      1838 Expériences sur les roues hydrauliques à axe vertical appelées turbines / par Arthur Morin,… Mme Thiel (Metz). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62104574, accessed May 21, 2013.

      1858 Traité théorique et pratique des moteurs hydrauliques… (Nouvelle édition) / par Armengaud aîné,… l’auteur (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5418098f, accessed May 21, 2013.

      1867 Benoît Fourneyron, ingénieur civil des mines, chevalier de la Légion d’honneur, ancien représentant du peuple, notice biographique / par M. Jules Guillemin,… impr. de Vve Théolier (Saint-Étienne). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6353497x, accessed May 21, 2013.

      1873 Les machines / par Édouard Collignon ; ouvrage ill. de 82 vignettes par Bonnafoux, Jahandier et Marie. Hachette (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2043975, accessed May 21, 2013.

      1871 Manuel de l’ingénieur des ponts et chaussées : rédigé conformément au programme annexé au décret du 7 mars 1868, réglant l’admission des conducteurs des ponts et chaussées au grade d’ingénieur. Fascicule 6-8 / par A. Debauve,… Dunod (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58418945, accessed May 21, 2013.

      1872 Théorie des moteurs hydrauliques, applications et travaux exécutés pour l’alimentation du canal de l’Aisne à la Marne par des machines, par H. Gérardin,… Gauthier-Villars (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6216969x, accessed May 21, 2013.

      1878 Manuel de la machine à vapeur et des autres moteurs / par William John Macquorn Rankine ; trad. et annoté par M. Gustave Richard,… sur la 8e éd. anglaise ; rev. par M. E.-F. Bamber,… Dunod (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203309j, accessed May 21, 2013.

      1881 Étude élémentaire des moteurs industriels, de leur travail et de ses transformations, par Gaston Sciama,… G. Masson (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208191c, accessed May 21, 2013.

      1893 Les moteurs hydrauliques. tome 2 / [signé L. Huard]. L. Boulanger (Paris). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k622398, accessed May 21, 2013.

      Avec tous nos remerciements pour l’intérêt porté à nos bibliothèques numériques.

  3. Norah dit :

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lister tous ces liens directs !

    Vous me faites gagner un temps fou notamment avec le premier lien, merci encore :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>