L’application Gallica pour iPhone

Comme nous vous l’annoncions ici il y a deux mois, l’application Gallica pour iPhone est désormais téléchargeable gratuitement sur l’App Store !

L’application Gallica, déjà disponible depuis quelques mois pour iPad, est désormais accessible pour iPhone. Elle donne accès à plus de 2 millions de documents (livres, presse et revues, cartes, estampes et photographies, manuscrits, partitions) numérisés par la Bibliothèque nationale de France.

La page d’accueil présente, avec « Les choix de Gallica », une sélection de documents remarquables, mise à jour tous les mois. Un accès aux nouveaux documents et aux livres téléchargeables au format ePub permet de suivre l’actualité des mises en ligne hebdomadaires.

L’entrée « Recherche » permet d’explorer l’ensemble des fonds et d’affiner les requêtes selon plusieurs critères (type de document, auteur, sujet, etc.). Tous les documents sont accessibles en haute résolution ; il est possible de les consulter, de zoomer avec une grande précision, de les partager sur les réseaux sociaux ou par mail, et de les télécharger intégralement pour une consultation ultérieure via des applications tierces.

Une entrée « Favoris » permet également à l’utilisateur de retrouver ses documents préférés après les avoir identifiés comme tel dans le lecteur.

La version mise en ligne aujourd’hui sur l’App Store est compatible avec les iPhones équipés du système d’exploitation iOS 6. Les appareils équipés d’iOS 5 (iPhone 3, iPod touch, iPad 1) bénéficieront d’une version de l’application qui sera mise à disposition sur l’App Store dans quelques semaines.

Les utilisateurs de smartphones Android devront quant à eux patienter quelques mois. Pour plus d’informations, voir ici.

 

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à L’application Gallica pour iPhone

  1. Reynaud dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour votre billet bien instructif. Je suis une collègue du département de la musique et souhaitais vous poser une question.
    Je suis l’heureuse propriétaire d’un ipad mini sur lequel j’ai téléchargé l’application Gallica, en souhaitant télécharger des ouvrages sur la tablette.
    Malheureusement, s’il est vrai que l’application fonctionne très bien, il est impossible de garder en mémoire les ouvrages téléchargés hors connexion. Autrement dit, les documents peuvent être lus lorsque je suis connectée (par exemple en wifi) mais disparaissent dès que la connexion ne fonctionne plus. Sans doute, il faudrait télécharger ces « applications tierces » dont vous parlez : mais de quoi s’agit-il au juste, et existent-elles pour ipad mini ? Merci beaucoup si vous pouvez m’éclairer, bien cordialement,
    Cécile Reynaud

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour Cécile,
      merci de votre commentaire. L’application Gallica a été conçue pour être utilisée en « mode connecté » (wifi ou 3G). Lorsque votre appareil n’est pas connecté, vous ne pouvez donc pas accéder aux documents via l’appli Gallica. Pour pouvoir consulter les documents de Gallica sur votre iPad hors-connexion, il faut que vous les ayez au préalable téléchargés dans une application tierce. Plusieurs applications peuvent être utilisées : iBooks, DropBox, GoodReader, BlueFireReader, Kindle, etc (ces applications sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store). Si vous avez téléchargé une ou plusieurs d’entre elles sur votre iPad, quand vous utilisez l’appli Gallica et choisissez de télécharger un document, il vous sera proposé d’installer le fichier PDF (ou JPEG ou ePub, selon les cas) dans ces applications. Vous pourrez alors consulter le document dans l’application en question, que vous soyez connectée ou non.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.
      Bien cordialement

  2. Cédric dit :

    Je viens de télécharger l’appli iPad à l’instant et je suis vraiment très surpris par l’incroyable qualité de la numérisation. Je n’ai pas testé sur iPhone, mais sur iPad c’est un vrai plaisir et on passerait facilement des heures à surfer allant de document en document.
    Pour moi qui ne suis pas un grand passionné d’histoire ni de littérature à l’origine, c’est un excellent support pour commencer à appréhender ces deux disciplines.
    Par ailleurs, j’aime beaucoup la partie « Les choix de Gallica » qui ont très nettement orienté ma première navigation.
    Quoiqu’il en soit, bravo. Très beau travail !

    • Equipe Gallica dit :

      Merci Cédric pour votre enthousiasme, nous sommes ravis de voir que l’application Gallica plaît à ses utilisateurs !

  3. Jacques Fillion dit :

    J’aime beaucoup cet app, je l’utilise avec ios, et c’est super. Le seul défaut que lui trouve, c’est qu’elle ne garde pas la dernière page lue. C’est assez embêtant quand on lit un livre et quand l’on le réouvre après un certain temps. On a pas toujours en tête la dernière page lue.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire ! Si vous mettez un document en favori (étoile sur la droite du bandeau inférieur), il s’ouvrira ensuite (à partir des favoris) à la page que vous consultiez quand vous l’avez sélectionné.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  4. Boris dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette appli. Je ne parviens pas à utiliser la fonction « favoris ». Lorsque je suis dans le lecteur et que je clique sur l’étoile, le message suivant apparaît : « Vous n’avez pas encore sélectionné de document favori ».

    Je suis sur Ipad Air, IOS 7.1.1

    Bonne journée

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      quand vous êtes dans le lecteur de l’appli, il vous faut faire un « tap » sur l’écran pour faire apparaître le bandeau inférieur (bandeau à partir duquel vous pouvez aussi télécharger et partager le document) : l’étoile située tout à droite vous permet de mettre le document en favori. Vous retrouverez ensuite ce document dans l’onglet « Favoris ».

      N’hésitez pas à vous adresser à l’assistance Gallica (gallica@bnf.fr) si vous rencontrez d’autres difficultés.

      Bien cordialement,

      l’équipe Gallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ trois = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>