Gallica, bibliothèque numérique collective

La Bibliothèque nationale de France s’est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie ambitieuse d’ouverture et de mutualisation de ses services numériques. La dimension collective de Gallica se décline aujourd’hui sous plusieurs formes en fonction des besoins et des capacités des partenaires de la BnF :

•    les documents numérisés par les partenaires eux-mêmes peuvent bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF :
- soit par simple référencement lorsqu’ils sont accessibles sur la bibliothèque numérique d’un partenaire (et dans ce cas vous êtes renvoyés sur un site extérieur pour les consulter)
- soit par intégration des fichiers numériques si le partenaire a numérisé ses collections mais qu’il n’a pas de bibliothèque numérique (dispositif expérimental en cours de test)

•    les documents des partenaires peuvent être numérisés par la BnF : ainsi, entre mai 2011 et octobre 2013, dans le cadre d’un marché de numérisation ouvert pour 1/3 aux bibliothèques partenaires, la BnF aura traité plus de 7,8 millions de pages provenant de 82 partenaires de tous types : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques associatives, Sociétés Savantes, bibliothèques des institutions parlementaires, Ministères, Musées, etc.

Les partenaires qui contribuent à enrichir Gallica bénéficient de services leur permettant de valoriser leurs collections numériques auprès de leurs publics : mentions de source personnalisées, listes de résultats dans Gallica affichant le logo et le bandeau de l’institution, outils de partage pour intégrer les documents sur leurs sites, leurs catalogues ou leurs blogs (lecteurs et vignettes exportables)…

Pour simplifier vos recherches à l’intérieur de ces documents qui peuvent avoir des provenances et des sites de consultations très différents, les outils de recherche dans Gallica ont évolué :
Sur la page de recherche avancée, vous pouvez maintenant filtrer votre recherche selon la bibliothèque et le site de consultation :

Dans le bloc de gauche, vous trouverez la liste des partenaires dépositaires des collections physiques; dans le bloc de droite, vous trouverez la liste des bibliothèques numériques sur lesquelles vous pourrez consulter les collections numérisées.
Vous pouvez bien entendu croiser ces critères. Par exemple si vous cochez dans le bloc de recherche par bibliothèque « Cedias – Musée Social », vous trouverez dans votre liste de résultats des documents consultables uniquement sur leur site http://cediasbibli.org, mais aussi des documents prêtés par la bibliothèque du CEDIAS – Musée social, numérisés par la BnF et consultables intégralement dans Gallica. Si vous cochez en même temps « Gallica » dans la recherche par site de consultation, vos résultats seront limités à ces derniers (voir le résultat).

Dans la liste de résultats, vous disposez également du filtre de recherche par « Site de  consultation ». Si seuls les documents consultables dans Gallica vous intéressent, vous pouvez ainsi filtrer votre recherche en un clic :

Enfin, des pages de présentation pour chacun de nos partenaires sont en cours de création pour décrire leurs collections numérisées et mieux mettre en valeur les différents projets de numérisation menés en partenariat avec la BnF.

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans les collections numériques des partenaires de la BnF !

Guillaume Godet – Chef de projet Services numériques aux bibliothèques et éditeurs
Département de la Coopération / Service Coopération Numérique Gallica

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Gallica, bibliothèque numérique collective

  1. Dr. Carol Farr dit :

    How does one find images of a manuscript by its shelfmark?

  2. Equipe Gallica dit :

    @Dr Carol Farr : On the Advanced Search page (http://gallica.bnf.fr/advancedsearch?lang=EN), select « source / Call number » in the drop-down list.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>