Téléchargez des livres au format ePub sur Gallica

De nouveaux ePubs sont désormais accessibles dans Gallica. Ce format de téléchargement est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes). Plus de 600 livres sont aujourd’hui disponibles au téléchargement en ePub sur Gallica, et leur nombre continuera de croître dans les mois qui viennent.

Plus de 600 livres téléchargeables au format ePub sur Gallica

Le format ePub, compatible avec la grande majorité des tablettes et liseuses actuellement sur le marché, offre l’avantage d’être un format léger qui prend moins de place qu’un PDF. Il permet également au texte de s’adapter à la taille des écrans, ce qui favorise la lecture et l’accessibilité au texte pour les non-voyants et mal-voyants, comme on peut le constater avec la première page de l’Histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas, telle qu’on peut la lire en ePub sur un smartphone :

Le format ePub permet notamment d'agrandir ou réduire la taille du texte...

Parmi les livres disponibles au téléchargement en ePub sur Gallica, vous trouverez de grands classiques de la littérature française du XIXe siècle – Jules Verne, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, George Sand, Alfred de Musset, Émile Zola, Jules Barbey d’Aurevilly, ou encore Guy de Maupassant et Alphonse Daudet – et du XXe siècle – Anatole France, Raymond Radiguet, Marcel Proust, Jules Renard. La littérature étrangère en traduction française est aussi représentée, avec Cervantès, Goethe, Shakespeare, Daniel de Foe, Tourgueniev ou Charlotte Brontë

Vous y trouverez également des ouvrages historiques, des récits de voyage, ainsi que des documents concernant l’histoire de l’art, l’architecture, la zoologie, la botanique, etc.

À vous désormais de faire votre choix parmi ces centaines d’ePub et d’ajouter à votre bibliothèque mobile Gaspard de la nuit, la Critique de la raison pure, le code Napoléon ou… le Dictionnaire historique et scientifique de l’amour et du mariage !

Retrouvez tous les livres disponibles au téléchargement en format ePub ici, et n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles en commentaires de ce billet…

 

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Téléchargez des livres au format ePub sur Gallica

  1. Remi B. dit :

    Bonjour,

    Excellente initiative ! Félicitation !
    Et bien entendu : merci :)

  2. david duwez dit :

    Excellente initiative ! Continuez.

  3. Eric Muller dit :

    Est-ce que la liste des titres disponibles en EPUB est disponible pour un traitement par machine ?

    Merci,
    Eric.

  4. Elie Morisse dit :

    Voulez-vous conserver les illustrations telles quelles? Elles tranchent avec le fond blanc je trouve.

    Pour mes propres numérisations j’ai bricolé un script GIMP qui permet d’automatiser le nettoyage des illustrations de vieils ouvrages (désature après avoir tenté d’effacer le fond + les marques d’encre de la page d’en face + les tâches rougeatres) :

    http://pastebin.com/LPQtHgWA

    Exemples de résultats:

    http://imgur.com/V3djyWN

    Le script n’est pas encore parfait et j’ai encore quelques rares mauvaises surprises avec, mais ça pourrait être un point de départ. Les paramètres « feather edges » devraient normalement dépendre de la résolution, là ils sont choisis pour 400 PPI.

    Après l’avoir placé dans le répertoire scripts/ de GIMP le script se lance avec la commande:

    gimp -i -b « (auto-figuier  »  ») » -b ‘(gimp-quit 0)’

  5. Elie Morisse dit :

    Nouvelle version considérablement améliorée:

    http://pastebin.com/hFzkhmJa

    Plus une seule image complètement effacée, meilleure suppression des marques rougeâtres, des détails « gris clair » supplémentaires conservés, conversion en niveaux de gris après la désaturation.

    Il m’a donné de très bons résultats avec quelques ouvrages téléchargés d’Internet Archive, mais il n’y a pas de grande science là-dedans, c’est toujours du bricolage. Par exemple les couleur de fonds varient (avec le papier, le scanner) donc les couleurs choisies pour les sélections ne seront pas forcément toujours correctes.

  6. Sylvain dit :

    Ce format est au top pour moi qui suis tout le temps sur mon smartphone ou sur d’autres plateformes orientées web.

    Merci pour la mise en place !

  7. Luciano de melis dit :

    Bravo aussi de l’Italia.
    Je vous suit constamment.

  8. Doxacours dit :

    Ce format est vraiment super. Le web dans tout son art !

    Encore merci !!!

  9. Samuel dit :

    J’avoue être quasiment tout le temps en déplacement, donc ce format est parfaitement adapté pour moi !

    Une mise en place réussie effectivement !

    Bravo

  10. Pierre Guillemot dit :

    Je viens de découvrir, en cherchant une édition de Don Quichotte, le livre numérique que vous proposez, avec les illustrations de Tony Johannot. C’est parfait (sauf les coquilles dans les notes). Et les deux volumes sont réunis. Encouragé, j’ai trouvé aussi l’édition des Voyages de Gulliver illustrée par Grandville. Mais je n’ai trouvé que le tome 2 (Laputa et les Houynhm). Pas moyen de trouver le tome 1. Existe-t-il, et comment le découvrir ?

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      le tome 1 se trouve ici.
      Il vous faut cliquer sur le lien « Voir tous les volumes du même ensemble éditorial » pour accéder aux 2 tomes.
      Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>