Les Rencontres de Gallica – La gastronomie

Paris à table... par E. Briffaut : affiche / Albert d'Arnoux Bertall. 1845

Traités culinaires, menus et recettes inédites, affiches… la bibliothèque numérique met en lumière certains des trésors du patrimoine culinaire. Taillevent, Pierre la Varenne, Urban Dubois et d’autres encore témoignent de l’excellence française dans le domaine de la gastronomie et de son glorieux passé. Par leur discours, ils ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques et pratiques culinaires dont les collections gourmandes de Gallica sont l’illustration. Ce parcours gastronomique animé par Dominique Wibault et Alina Cantau commence avec Le Viandier, un des plus célèbres livres de cuisine médiévale et s’achève avec La Bibliographie gastronomique de Georges Vicaire, véritable inventaire de la littérature gastronomique du XVème au XIXème siècle.

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 5 novembre 2013, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Almanach des gourmands : servant de guide dans les moyens de faire excellente chère / par un vieil amateur. Grimod de La Reynière. 1803-1812.

Cette entrée a été publiée dans Les rencontres de Gallica. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 3 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>