Les Rencontres de Gallica – La Grande Guerre

Le Mot (Paris) : gérant : Paul Iribe, 1914-1915

 

Les notes journalières du président Poincaré, le manuscrit du Feu de Barbusse, les médailles de Pierre Roche, les partitions de chansons de poilus, la presse illustrée et les innombrables clichés des agences couvrant l’événement … Il y a mille et une manières de voir et lire la Grande Guerre dans Gallica. De quoi aborder le conflit sur le front comme à l’arrière, du point de vue des individus, à travers les communautés, les espaces, ou devant l’Histoire.
Diversité des supports, mais aussi diversité des provenances ! Aux collections de la BnF s’ajoutent celles de plusieurs établissements partenaires : du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires étrangères, de la BDIC, de la Ville de Paris… Une diversité mais aussi une interdépendance entre images, textes et objets, qui, mis ensemble, rend compte d’un même élément : la démocratie en guerre.

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 3 décembre 2013, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Tranchée canadienne en Picardie : photographie de presse / Agence Rol, 1916

Cette entrée a été publiée dans Les rencontres de Gallica, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>