Comment retrouver dans Gallica les collections numérisées d’un département de la BnF ?

Congrès de sourciers, 1913

La question nous a récemment été posée sur Twitter par Antoine Courtin, co-créateur du site La Der des Ders :

Lorsque vous interrogez le moteur de recherche de Gallica via la recherche simple (à partir du bandeau de recherche en haut de page), la liste de résultats obtenue vous permet d’affiner votre requête selon différents critères (par auteur, date de publication, sujet, etc.), mais pas par département de collections.

Si vous souhaitez retrouver les collections numérisées d’un département donné (il y a à la BnF 14 départements de collections), il vous faut utiliser la recherche avancée. Dans la première section, sélectionnez « Source/cote » dans la liste déroulante et indiquez le nom du département qui vous intéresse :

Vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble des collections numérisées à partir des fonds de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, ou à partir des fonds du département des Monnaies et médailles. Le champ « Source/cote » est aussi celui qui permet de retrouver les collections numérisées des bibliothèques partenaires, comme celles de L’Heure Joyeuse ou de la bibliothèque de La Roche-sur-Yon, ou de retrouver des ouvrages ou des séries de documents par leur cote, comme les carnets de Carolyn Carlson ou les livres conservés dans l’Enfer de la Bibliothèque nationale… Pour en savoir plus sur le système de cotation à la BnF, voir ici.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire de ce billet, nous y répondrons sur ce blog !

Cette entrée a été publiée dans Du côté des Gallicanautes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = trente deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>