Les sociétés savantes en région

Une nouvelle page de présentation consacrée aux Revues savantes est désormais disponible dans la rubrique Découvrir de la page d’accueil de Gallica.

A côté des principaux quotidiens, de la presse d’information générale et spécialisée, et enfin de la presse par pays ou zones géographiques, elle constitue la quatrième entrée de l’onglet Presse et revues.
Une première version avait pu être présentée lors de la journée Les sociétés savantes au défi du numérique et de la valorisation qui s’était tenue à la BnF le 19 juin 2013.

Page d'accueil de l'accès aux revues savantes par région

Cette page de présentation donne aujourd’hui accès à 384 sociétés savantes ; c’est un corpus qui s’élève en 2014 à plus de 500 titres (Généralités, Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences, Techniques, Agronomie, Littérature…), représentant 16 000 volumes et environ 2 millions de pages, soit 70 % des publications savantes des régions publiées avant la seconde guerre mondiale. Il constitue un ensemble complexe, articule plusieurs publications parallèles qui parfois changent de titres ; aussi il a paru utile de proposer un accès spécifique qui en facilite la consultation et le dépouillement.

Ces pages de présentation proposent un accès aux revues par région administrative. Les revues sont identifiées par leur société éditrice ; à l’intérieur de chaque région celles-ci sont réparties par département, en commençant par le chef-lieu puis dans l’ordre alphabétique des villes où elles siègent.

Carte d'avancement de la numérisation des sociétés savantes (janvier 2014)

L’ensemble des publications de chaque société savante disponible sur Gallica est consultable par requête automatique. Les séries disponibles en ligne sont signalées avec leurs dates extrêmes. Les lacunes seront progressivement résorbées à travers plusieurs programmes de coopération : avec 1 900 volumes et environ 200 000 pages supplémentaires, l’année 2013 a connu à cet égard un accroissement important du volume disponible, en particulier dans les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne et Corse. Quand elle existe, une courte notice extraite de la Bibliographie des travaux historiques et archéologiques des sociétés savantes publiées par Lasteyrie et Vidier décrit chaque société.

Détail d'une notice de société savante

Cette page de présentation ne donne pas seulement accès aux revues, mais aussi aux ouvrages complémentaires disponibles – monographies, tables générales, cartes et annexes – publiés par ces mêmes sociétés. Plusieurs séries récentes enfin sont en ligne, dans le prolongement des volumes relevant du domaine public grâce à des accords de diffusion passés entre la BnF et les sociétés savantes éditrices (Société des antiquaires de l’Ouest, La Diana, Académies d’Orléans, de Montauban …).

Chaque société est reliée à sa notice contenue dans l’Annuaire des sociétés savantes, consultable sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). Quand il existe, on peut aussi consulter le propre site internet des sociétés présentes dans Gallica, ce qui permet ainsi de prolonger sa recherche avec les services proposés par les sociétés elles-mêmes (bases de données, sommaires, documents…), de s’informer de leurs activités et recherches en cours, et de prendre contact avec leurs membres.

Arnaud DHERMY – Département de la Coopération

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les sociétés savantes en région

  1. mendak. d. dit :

    notre bien vive reconnaissance!

  2. Elise dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette page et les ressources passionnantes qui sont ainsi mises à notre disposition.
    Note : sur la page d’accueil, par régions, il y a une erreur de lien vers la région Champagne-Ardenne (un « s » en trop à Ardenne dans le nom du lien), ce qui fait arriver sur une page d’erreur.
    Cordialement,
    Elise

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,
      merci de nous avoir signalé ce problème, c’est désormais corrigé.
      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  3. Jean B. dit :

    Que 50% de numérisé sur la region d’ile de france, je m’attendais a beaucoup plus que cela je dois avouer. Il dois y avoir trop d’ouvrages dans cette region :)

    Sinon très bonne nouvelle page :)
    Sa permet d’en savoir un peu plus sur l’avancement de tout cela et de retrouver certain corpus plus facilement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>