Les Rencontres de Gallica – Le voyage d’exploration

Notes du voyage de René CAILLIÉ à Tombouctou (1827)

Des grandes découvertes du XVIe siècle aux dernières missions de l’époque contemporaine le voyage d’exploration a produit une grande variété de documents, carnets de notes, dessins, récits, cartes et photographies. Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de rappeler les principaux modes de recherche, parcours guidés et fonctionnalités possibles sur un sujet d’une inépuisable richesse.

La seconde partie de la rencontre invitera à un parcours original dans Gallica, hommage aux voyageurs partis sur la route de la soie à la découverte de l’empire Chinois. Dans un milieu particulièrement hostile, entre les déserts de Gobi et du Taklamakan se trouvait une bibliothèque dissimulée et oubliée pendant près de 9 siècles, c’est l’incroyable découverte de l’explorateur français Paul Pelliot en 1908…

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 11 février 2014, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Voyage des Indes orientales fait par Guillaume Hawkins de Surate vers la cour du grand Mogol jusqu'à Agra, suivant ses relations, perfectioné par les observations de plusieurs auteurs de différentes nations, présentement mis en lumière par Pierre vander Aa (1707)

5 photos de la Mission Foureau de 1893 dans le Sahara algérien. Don Brouck en 1933 (1893).

Cette entrée a été publiée dans Les rencontres de Gallica, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Rencontres de Gallica – Le voyage d’exploration

  1. Weqli dit :

    Merci pour l’organisation de cette rencontre probablement riche et passionnante. Ca doit être quelque chose de découvrir les cartes d’époque et surtout les photos de ces voyages d’exploration…

  2. Dommage que cela soit si loin, car cela avait l’air plus qu’intéressant/riche !
    amicalement, Jeff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>