Les Rencontres de Gallica – Le roman populaire

Samedi 7 mars : La Petite République française commencera "Le Fantôme" par J. Lermina... : affiche / JF, 1880.

Le roman populaire a connu sous diverses formes (ouvrages, feuilletons) un énorme succès au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cet engouement, visible dans les affiches publicitaires, les adaptations, suscite également des moqueries et des parodies. Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de rappeler les principaux modes de recherche, parcours guidés et fonctionnalités possibles sur un sujet d’une inépuisable richesse.

La seconde partie de la rencontre invitera à un parcours dans Gallica à la recherche de quelques ouvrages et auteurs emblématiques de cette littérature si particulière et parfois si décriée. On pourra également décliner quelques genres chers au roman populaire comme le roman judiciaire, le roman « de la victime », le roman de cape et d’épée, etc.

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 1er avril 2014, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Théâtre de la Porte Saint-Martin... Deux orphelines, drame en 8 parties ... : affiche / Jules Chéret, 1874.

Cette entrée a été publiée dans Les rencontres de Gallica, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>