Les artistes brûlent les planches sur Gallica !

Une nouvelle page de présentation, La photographie de spectacle de l’après-guerre à nos jours, vous permet de découvrir les collections de photographies de spectacle conservées à la Bibliothèque nationale de France.

Mimodrames de Marcel Marceau. Surimpressions / Photographie d’Étienne Bertrand Weill

Mimodrames de Marcel Marceau. Surimpressions / Photographie d’Étienne Bertrand Weill

L’après Deuxième Guerre mondiale voit une rupture dans les pratiques de la photographie de spectacle longtemps marquée par la pose et la composition. Dans le sillage de Roger Pic, les photographes embrassent désormais le mouvement et saisissent l’instantané de la représentation. Ce sont ces images que Gallica vous propose de découvrir dans une nouvelle page de présentation. Se dévoile sous vos yeux l’œuvre de plusieurs générations de photographes de spectacle : Étienne Bertrand Weill (1919-2001), Roger Pic (1920-2001), Fernand Michaud (1929-2012), Daniel Cande, Christian Martinez, Brigitte Pougeoise et Joël Verhoustraeten.

Kontakthof de Pina Bausch au Festival d'Avignon (1981) / photographie de Fernand Michaud

Kontakthof de Pina Bausch au Festival d'Avignon (1981) / photographie de Fernand Michaud

La page est accessible à partir de la rubrique « Découvrir : Images ». Deux accès vous sont offerts pour naviguer à travers les spectacles de danse, de cirque, de marionnettes, de mime, d’opéra et de théâtre donnés de l’après-guerre jusqu’à nos jours : l’accès par festival et l’accès par photographe. Ces accès seront régulièrement augmentés. La page de présentation elle-même sera progressivement enrichie par les nouvelles collections numérisées ainsi que par de nouveaux accès (par théâtres, par personnalités, etc.)

La photographie de spectacle de l'après-guerre à nos jours

La photographie de spectacle de l'après-guerre à nos jours

La numérisation s’est faite dans une optique patrimoniale et aucune correction n’a été apportée, même dans les cas d’altération de couleurs.

Seule une partie des collections est accessible sur Gallica. D’autres trésors de la photographie de spectacle sont consultables dans les salles de lecture du département des Arts du spectacle et de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.

Morgan Corriou, BnF, département des Arts du spectacle

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × = 35

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>