La mise en ligne du manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne invite à parcourir les ressources de Gallica sur les traces du capitaine Nemo…
La page de titre du manuscrit traduit les hésitations de Jules Verne à propos du titre de son roman, intitulé ici "Vingt mille lieues sous les océans"...
Conservé au département des Cartes et plans de la BnF, le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, récemment numérisé, peut désormais être confronté à ses versions imprimées, comme l’édition Hetzel de 1871, conservée à la Réserve des livres rares, ou cette édition postérieure en deux volumes.
Parmi les nombreuses ressources de Gallica concernant l’Å“uvre de Jules Verne, vous trouverez quelque 150 ouvrages, dont les Voyages extraordinaires édités par Pierre-Jules Hetzel, mais aussi des documents inattendus telle cette partition de quadrille pour piano, Le Capitaine Nemo !
Incroyable, c’est exactement l’édition que j’ai lue lorsque j’avais 15 ans. La couverture et l’illustration de la 1e page me rappellent beaucoup de souvenirs. C’est ce livre qui m’a fait découvrir l’univers de Jules Vernes et qui m’a permis de dévorer une partie de son oeuvre.
Lorsque j’ai lu ce livre, je n’avais pas connaissance que l’édition était aussi ancienne.
J’ai souvenir qu’il y avait deux tomes par contre … mais c’est peut-être ma mémoire qui flanche.
Bonjour, l’édition illustrée au globe doré est en un seul volume contenant les 2 parties du roman. Du reste toutes les éditions illustrées (cartonnage) Hetzel de ce roman sont en un seul volume. Peut être avez vous lu une édition en fac simile dont certaines sont en 2 volumes. L’édition originale, en in18 (un peu nos formats poche actuels), parue peu avant le cartonnage illustré, était en deux volumes. Il y a eu également des éditions de poche en 2 volumes.
cordialement
JBC
Jules Verne était vraiment un précurseur et un visionnaire. Depuis tout jeune ses livres me passionnent car ils sont une véritable invitation au voyage. Ils ont le don de vous transporter ailleurs comme peu d’ouvrages savent le faire de nos jours.
Pour ce qui est de sa numérisation c’est une bonne chose en cas de soucis. Par contre, loin de moi d’avoir quelque chose contre cette version « imprimée en ligne » mais ça casse un peu le charme de cet ouvrage à ceux qui veulent vraiment le découvrir ou redécouvrir.
Bref j’arrête là cette ode à l’ouvrage papier.
Dernière question: les versions originales sont elles visible par le public ou gardées en réserve ?
Merci
Eric
quelle émotion de feuilleter ce manuscrit !
merci
Avez vous conservé et mis en ligne les quelques extraits manuscrits de « Cinq semaines en ballon » qui figuraient au dos de certains feuillets ?
Souvenirs d’un lecteur de la « société de géographie » (2002°)
Personnellement je suis toujours impressionné par la qualité des illustrations de ce genre d’ouvrage. On a vraiment l’impression de voyager dans le temps.
Sinon moi aussi il me semble avoir vue « trainer » une exemplaires dans la bibliothèque de mon grand père.
Merci pour cette re-découverte.
Un grand merci à Kareen et David !
Cet ouvrage a été numérisé grâce à Kareen pour David en souvenir de nos rêves d’océan partagés
…qui ont permis la numérisation de ce manuscrit dans le cadre de l’opération « Adoptez un Livre » organisée par les Amis de la BnF