Une nouvelle page de présentation dans Gallica : Photographes et photographie, 1839-1940

Photographes et photographie, 1839-1940, c’est une nouvelle page de présentation des corpus, dédiée aux collections photographiques numérisées du département des Estampes et de la photographie. Donnant accès aux grands œuvres photographiques du XIXe siècle, elle vous est accessible via la rubrique « Découvrir : Images » de la page d’accueil de Gallica. À partir de cette page principale, il vous est ensuite possible de naviguer de trois manières dans les collections de photographies : soit en sélectionnant l’accès par auteur, soit en lui préférant l’accès par collection, ou encore l’accès par procédé.

Accès par auteur

L’accès par auteur répertorie les grands noms de la photographie XIXe dont les œuvres ont été numérisées, au sein desquels on compte Atget ou Gustave Le Gray. Une courte notice biographique les présente et donne accès, dans Gallica, à plus de 5 000 documents photographiques dont ils sont auteurs.

Accès par collection

L’accès par collection vous offre la visibilité des ensembles d’images photographiques : collections réunies par des personnes privées et ayant rejoint les collections de la BnF, ensembles constitués autour d’un thème ou d’une période historique, fonds iconographiques produits par des organisations diverses dans le cadre de leur fonctionnement. Cinq grands corpus sont aujourd’hui consultables sur Gallica : ils représentent un total d’environ 155 000 photographies. Deux de ces ensembles, le fonds d’atelier Nadar et les clichés Monde & Caméra, sont actuellement en cours de numérisation : la poursuite des mises en ligne au cours des prochaines années augmentera ce total d’environ 170 000 vues.

Accès par procédé

L’accès par procédé, enfin, facilite l’affichage de résultats par type de photographies : il est possible d’accéder de la sorte à l’ensemble des daguerréotypes, des calotypes négatifs ou des autochromes.  

Ces pages seront régulièrement augmentées des nouveaux corpus numérisés. Outre la numérisation continue des clichés Monde & Caméra et du fonds d’atelier Nadar, sont prévues en 2014-2015 la numérisation de l’œuvre photographique de Beniamino Facchinelli, et la re-numérisation, en très haute définition, de l’œuvre d’Atget (numérisé précédemment en 2007).

Jude Talbot, département des Estampes et de la photographie

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une nouvelle page de présentation dans Gallica : Photographes et photographie, 1839-1940

  1. Ximena dit :

    Merci beaucoup pour ce tresor !!

  2. azizi dit :

    Le progrès n’ a plus de limite , tous pour le numérique .Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>