BnF Collection sonore : 45 000 albums à venir dans Gallica

Dans le cadre du partenariat avec les sociétés Memnon Archiving Services (pour la numérisation) et Believe Digital (pour la commercialisation), la diffusion en ligne des collections sonores de la Bibliothèque nationale de France a commencé en novembre 2013.

Dans un premier temps, 45 000 disques microsillons sont concernés, représentant plus de 350 000 titres parus entre 1949 et 1962. Chanson française et internationale, musique classique, jazz, musiques du monde, théâtre, œuvres pour la jeunesse – tous les genres musicaux et parlés enregistrés et déposés au titre du dépôt légal à la BnF pendant cette période sont présents.

La majeure partie de ces documents est encore protégée par le droit d’auteur. C’est pourquoi, grâce à un accord avec la SACEM-SDRM (qui gère les droits des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique en France), cette offre patrimoniale unique est aujourd’hui accessible dans Gallica sous forme d’extraits pour les accès extérieurs à la BnF ; et en intégralité dans l’enceinte de la bibliothèque, en format MP3 dans Gallica intramuros et en haute définition via le Système Audiovisuel.

De même, une très large sélection de titres diffusés gratuitement et en intégralité est accessible sur les plateformes Youtube et Dailymotion sur les chaînes dédiées à « BnF Collection sonore ».

Retrouvez BnF Collection sonore sur Facebook et Twitter.

Pour en savoir plus…

Pascal Cordereix – Département de l’Audiovisuel

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à BnF Collection sonore : 45 000 albums à venir dans Gallica

  1. botteri dit :

    un vrai trésor!!!! merci!
    mais quand les enegistrements pourront-ils être achetables?

  2. Nicole dit :

    Plus de 30 000 albums sont déjà disponibles sur les plateformes de musique en ligne.
    Qobuz permet de bien naviguer dans la collection par genre :http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=bnf+collection&i=boutique

    Vous trouverez ici tous les liens vers les principales plateformes :
    http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_dep/a.collections_sonores_en_ligne.html

    Les extraits d’environ 8 000 albums sont disponibles sur Gallica… de nouveaux seront disponibles bientôt !

    Bonnes découvertes et bonne écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>