Le Château de Versailles pendant la Grande Guerre

Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du Château de Versailles et dans Gallica, découvrez en vidéo comment le château de Versailles a traversé la guerre de 14-18.


Si le Château de Versailles est à juste titre associé à l’événement historique que fut la signature dans la galerie des Glaces du Traité de Paix, le « Traité de Versailles », le 28 juin 1919, la période de guerre entre 1914 et 1918 est beaucoup moins connue. Que s’est-il passé à Versailles, durant ces quatre ans ?

Le Château n’est en tous les cas pas resté étranger aux événements : protection des œuvres contre les bombardements, visites de soldats blessés, œuvres de bienfaisance dans le parc, festivités à caractère politique… Versailles a sans aucun doute participé à l’effort de guerre. D’ailleurs, ce qu’il s’y passait intéressait les contemporains qui pouvaient en lire régulièrement la narration dans la presse.

Ces articles donnaient lieu à des reportages photographiques dans lesquels sont puisées nombre d’images diffusées dans cette web série. Elles y côtoient des documents produits par l’armée et des archives, toujours conservées au Château, qui donnent à ces vidéos le point de vue interne du conservateur et de l’architecte alors en charge de Versailles. Archives inédites, témoignages émouvants et images surprenantes nous plongent dans l’histoire du château de Versailles en ces temps troublés.

La websérie se compose de quatre épisodes. L’épisode 1 est consacré à la mise en défense du Château durant les premiers mois de la guerre, au moment où les troupes allemandes s’approchent dangereusement de Paris.

Après la bataille de la Marne, si le danger s’éloigne, le Château ne retrouve pas pour autant une vie paisible. Il contribue activement à l’effort de guerre de la nation, comme le décrit l’épisode 2.

L’épisode 3 est consacré à l’année 1918, qui marque un tournant pour le Château. Versailles doit en effet résister aux bombardements allemands, et devient peu à peu le centre des opérations alliées.

Après la signature de l’armistice le 11 novembre de cette même année, il est décidé que le Château accueillera la signature du Traité de Paix le 28 juin 1919. Ces préparatifs, et la journée du 28 juin proprement dite, sont abordés dans l’épisode 4.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la websérie « Le Château de Versailles pendant la Grande Guerre » sur la chaîne Youtube du Château de Versailles.

Karine McGrath, chef du service des archives du château de Versailles
Louis Jaubertie, département de la Coopération, BnF

Cette entrée a été publiée dans Collections, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Château de Versailles pendant la Grande Guerre

  1. Fabrice NICOLLE dit :

    Une très bonne idée et une réalisation réussie dans un format adapté
    Images particulièrement intéressantes que celles de la douce profusion florale dans les jardins au début de l’été 1914 …
    … ainsi que celles de la protection des oeuvres en plein air
    Merci à vous

  2. MASSON Michel Jack dit :

    Très intéressant avec des images parlantes d’elles-mêmes.
    Dommage qu’on ne puisse enregistrer ces images et les commentaires.
    Existe t-il un CD disponible ?
    Michel Jack MASSON

  3. Ribaud dit :

    Je suis née à Versailles et j’y vis, ces documents sont exceptionnels. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir des photos datant de cette époque. Le travail du conservateur, Mr. Pierre de Nolhac, est admirable. Tous les conservateurs qui ont eu à s’occuper du Château et de ses oeuvres sont tous tombés « amoureux » du Château et de son Domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>