Les Essentiels des sciences naturelles

Les pages de présentation de Gallica s’enrichissent d’un nouveau corpus : les Essentiels des sciences naturelles. Accessibles dans la rubrique « Découvrir : Livres » de Gallica, les Essentiels des sciences naturelles proposent une sélection de documents du XVIe au XIXe siècle, issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires.

Histoire naturelle des mammifères d'Etienne Geoffroy Saint-Hilaire et Frédéric Cuvier, 1819

Histoire naturelle des mammifères d'Etienne Geoffroy Saint-Hilaire et Frédéric Cuvier, 1819

A travers les textes de grands naturalistes européens, Gallica vous invite à parcourir quatre siècles de bouleversements des formes, méthodes et objets du discours scientifique sur la nature. Ces documents éclairent notamment la transformation d’une curiosité érudite pour les animaux, les plantes ou les minéraux en disciplines académiques, de plus en plus spécialisées.

Le parcours est chronologique. En raison de la richesse de la production scientifique au XIXe siècle, cette partie a été subdivisée en plusieurs thématiques.

La sélection des documents, nécessairement contrainte, comporte des lacunes. Elle est appelée à s’enrichir, à mesure que la numérisation des collections progressera. Par ailleurs, la médecine et la biologie humaine n’ont pas été incluses dans ce corpus, déjà vaste, des sciences naturelles.

Département Sciences et techniques

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les Essentiels des sciences naturelles

  1. Claude Trudel dit :

    Voici l’adresse fonctionnelle du lien Essentiels des sciences naturelles : http://gallica.bnf.fr/html//livres/essentiels-des-sciences-naturelles

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Merci de ce signalement, nous avons corrigé le lien défaillant dans le billet !

      Bien cordialement,
      L’équipe Gallica

  2. Bize Sylvie dit :

    Merci de toutes ces nouvelles

  3. Buquet dit :

    Voilà qui est bien utile. Pour le XVIe et le XVIIe siècle, il manque des auteurs essentiels comme Conrad Gesner ou Ulysse Aldrovandi. Une partie de leurs œuvres a pourtant été numérisée par Gallica…

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces remarques ! Il s’agit d’une première mise en ligne, ces pages seront enrichies régulièrement. Nous faisons suivre vos suggestions aux contributeurs de ces pages.

      Cordialement,
      L’équipe Gallica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>