8 moyens d’occuper ses mains avec Gallica

Amateurs de tricot, d’origami, de papertoys, saviez-vous que Gallica est une mine d’or pour tout ce qui concerne les loisirs créatifs ? Nous avons sélectionné pour vous 8 activités à tester pendant l’été…

 

1. Pratiquer l’origami

Quand le typographe George Auriol créa, pour l’éditeur et imprimeur Eugène Verneau, 38 papiers de garde, il n’imaginait sans doute pas que ce travail s’animerait un jour sous forme de cocottes en papier…

Pratiquez l'origami avec Gallica

Téléchargez l’ensemble des papiers japonisants signés George Auriol

 

2. Monter un théâtre d’ombres

Avec une source de lumière et quelques accessoires, c’est tout un monde que vous pourrez mettre en scène dans votre théâtre d’ombres…

Ombres chinoises, guignol, marionnettes, par Émile Lagarde, 1900

Ombres chinoises, guignol, marionnettes, par Émile Lagarde, 1900

Téléchargez l’ouvrage Ombres chinoises (1900)

 

3. Tricoter un maillot de bain pour enfant

Vous maîtrisez la technique du point jersey ? Vous avez en réserve quelques pelotes de laine 4 fils, 2 aiguilles à tricoter n° 3 1/2 et une aiguille à crochet n° 3 ? Ce « bain de soleil » composé d’un maillot et d’un boléro est à votre portée !

Le maillot de bain pour enfant en tricot, 1934

Crochet et tricot, 1934

Retrouvez tous les numéros de la revue Crochet et Tricot

 

4. Construire des jouets en papier

Une imprimante couleur, une paire de ciseaux et un bâton de colle – et le monde merveilleux des papertoys – ou jouets en papier – est à vous ! Construisez la maison du Petit Chaperon rouge ou un jeu de cubes, donnez vie aux animaux de la jungle ou à une série de pantins alsaciens, reconstituez l’aéroplane avec lequel Blériot traversa la Manche…

La Jungle chez moi, images à découper, 1938

La Jungle chez moi, images à découper, 1938

Découvrez une quarantaine de jouets en papier sur le compte Pinterest de Gallica

 

5. Réviser l’anglais et l’allemand en coloriant

En 1905, les Grands Magasins du Louvre publiaient une série d’albums de coloriages trilingues (français / anglais / allemand). Leur mise en ligne dans Gallica est une occasion rêvée pour ressortir vos crayons et apprendre à dire « tabatière », « ligne de pêche » ou « pavillon suédois » dans la langue de Goethe et celle de Shakespeare.

500 mots, 500 dessins à colorier, 1905

500 mots, 500 dessins à colorier, 1905

Retrouvez tous les albums à colorier des Grands Magasins du Louvre

 

6. Coudre une robe de mariée

Élégances féminines, revue mensuelle publiée au début des années 1910, proposait à la fin de chaque numéro un patron de vêtement : la confection du corsage Myrtil, de la jupe Mimosa ou de la robe de mariée en vogue en 1913 n’aura plus de secrets pour vous.

Patron pour robe de mariée, 1913

Élégances féminines, 1913

Retrouvez tous les numéros de la revue Élégances féminines

 

7. Assembler un globe terrestre ou céleste

Il vous faudra une bonne dose de patience (et de minutie) pour fabriquer une mappemonde des années 1930 ou un globe céleste du 17e siècle, mais… c’est possible (la preuve ici) !

Globe terrestre, 1931

Globe terrestre, 1931

Découvrez une vingtaine de globes à assembler sur le compte Pinterest de Gallica

 

8. Fabriquer un folioscope

Une marionnette prise en photos sous tous les angles, une scène sans paroles dessinée par Benjamin Rabier, les chronophotographies de Marey ou Muybridge, ou encore les différents états d’une même gravure – autant d’éléments qui, imprimés et assemblés en carnet, pourront former un folioscope, l’un des plus anciens jouets optiques…

Et si vous cherchez des idées pour fabriquer votre propre folioscope à partir de documents numérisés, ces GIF animés devraient vous aider !

 

Mélanie Leroy-Terquem et Louis Jaubertie – Département de la Coopération

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 8 moyens d’occuper ses mains avec Gallica

  1. Nijenn dit :

    Merci beaucoup !!
    Je suis une assidue de Gallica, même si je tâtonne encore un peu dans mes recherches. Mais grâce à votre blog auquel je suis abonnée via bloglovin’, et aux pages pinterest et fb, je vais de découvertes en découvertes et j’apprends à utiliser les modes de recherches. J’ai ajouté les ombres chinoises et les coloriages dans mes documents sur le site. Je suis ravie !

  2. Natalie Percher dit :

    Le maillot de bain en tricot, j’adore !
    Merci Gallica !

  3. Juste génial. Bravo de faire vivre ce patrimoine de cette façon. Bravo au C.M et merci !

  4. Le Leannec dit :

    Excellente idée que de proposer des activités ludiques intemporelles. Elles nécessitent beaucoup de concentration, très bon pour les neurones..

  5. Prudence dit :

    et comme l’été n’est pas si radieux, on peut aussi mitonner de bons petits plats d’antan en compulsant les ouvrages de cuisine !!!

  6. GAETTI dit :

    Bonjour,
    Je vois que Gallica s’intéresse de près aux paper toys (très jolis modèles). J’aimerais vous faire connaître mes paper toys « Happy Shape » prêts à détacher, faciles à mettre en œuvre sans avoir besoin de recourir à d’autres accessoires (colle, ciseaux, imprimantes…). Et en plus une fois terminés, les enfants peuvent vraiment jouer avec, ils sont très solides.
    Vous trouverez tous les détails sur mon site. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir en parler sur votre blog. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de plus de visuel ou même d’échantillons.
    Salutations,
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>