Appel au don pour l’acquisition du manuscrit des Douze Césars

La BnF lance un appel au don pour l’acquisition d’un Trésor national – la Description des Douze Césars avec leurs figuresmanuscrit royal enluminé (Tours vers 1520). Une fois acquis, le manuscrit sera numérisé et accessible sur Gallica.

Hadrien (f. 28v) - BnF / avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle

Ce manuscrit exceptionnel, enluminé par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), est selon toute apparence une commande de François Ier pour servir de cadeau diplomatique. Composé de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm), il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d’une continuation.

Le manuscrit appartient à une série de trois œuvres presque similaires. Le premier exemplaire, qui ne contient que douze médaillons, est conservé à la Bibliothèque de Genève en Suisse. Le second, contenant les mêmes seize médaillons, mais de plus modeste qualité, est conservé au Walters Art Gallery de Baltimore aux Etats-Unis. Le  troisième est actuellement détenu par Jörn Günther, libraire à Bâle, qui l’a lui-même acquis récemment auprès des héritiers de l’historien d’art Paul Durrieu. Ce dernier, le plus beau des trois, serait donc le seul à pouvoir rejoindre les collections nationales françaises.

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’au 28 novembre 2014 (les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 %).

Pour effectuer un don en ligne…

Pour en savoir plus…

 

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Appel au don pour l’acquisition du manuscrit des Douze Césars

  1. Laurie dit :

    Bonjour,

    je pense participer. Après tout, mieux vaut utiliser son argent de cette façon que de tout donner aux impôts. Cependant, pourriez-vous svp me préciser à quel endroit sur le site apparaissent les noms lorsque l’on coche la case « Je souhaite que mon nom figure dans la liste des donateurs en ligne ».

    Merci par avance pour votre retour et bon courage pour ce projet.

    • Equipe Gallica dit :

      Bonjour,

      il s’agira d’une page sur le site Web de la BnF, dans la rubrique « Mécénat » – à l’image de cette page, publiée pour remercier les donateurs de Jeanne de France.

      N’hésitez pas à vous adresser à manuscritroyal@bnf.fr si vous avez d’autres questions.

      Bien cordialement,

      L’équipe Gallica

  2. Olivier dit :

    Bonjour, savez-vous quelle est l’estimation de ce chef d’œuvre ? Merci pour votre réponse et bonne chance pour cette campagne !

  3. Serge dit :

    Bonjour,
    alors plusieurs petites choses:
    – le manuscrit sera t il exposé quelque part ? (pas la version numérisée, mais la physique)
    - peut-etre qu’un compteur de dons pourrait stimuler les hésitants
    - je regrette que paypal ne soit pas proposer en solution de paiement.
    en tout car je viens de relayer l’information et donc l’appel auprès de mon cercle de lecteur.
    Belle initiative bravo et merci
    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− cinq = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>